Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Peyrat-Malaterre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : groupe coopération tutorat apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule: élèves de mêmes niveaux de compétences ou non? Élèves qui se choisissent par affinité? Par projet? Combien d'élèves par groupe? Mixtes ou non? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle? Est-ce possible avec des élèves handicapés?.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe coopération tutorat apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule: élèves de mêmes niveaux de compétences ou non? Élèves qui se choisissent par affinité? Par projet? Combien d'élèves par groupe? Mixtes ou non? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle? Est-ce possible avec des élèves handicapés?.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16778 37.7 PEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible