Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? / Paulette Bensadon
Titre : De l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8228-5 Note générale : Bibliographie : p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication écrite écrit professionnel écriture pratique professionnelle travailleur social éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'être parfois, des travailleurs sociaux, suscite dans tous les cas, un très profond malaise.
Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ?
Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement.
Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte.
Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre juridique, méthodologie et problématique
Le cadre juridique
Méthodologie
Problématique
2. Les conditions de l'écriture
L'inconscient et la lettre
L'expérience de la perte
La transmission
3. Les enjeux de l'écriture professionnelle
L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle
Vérité, secret et trahison
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 De l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? [texte imprimé] / Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 144 p. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-7475-8228-5
Bibliographie : p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication écrite écrit professionnel écriture pratique professionnelle travailleur social éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'être parfois, des travailleurs sociaux, suscite dans tous les cas, un très profond malaise.
Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ?
Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement.
Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte.
Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre juridique, méthodologie et problématique
Le cadre juridique
Méthodologie
Problématique
2. Les conditions de l'écriture
L'inconscient et la lettre
L'expérience de la perte
La transmission
3. Les enjeux de l'écriture professionnelle
L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle
Vérité, secret et trahison
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001085 36 BEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/11/2024Guide international sur la méthodologie du travail de rue / Réseau international des travailleurs sociaux de rue
Titre : Guide international sur la méthodologie du travail de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13102-6 Note générale : Bibliogr. p. 161-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Guide international sur la méthodologie du travail de rue [texte imprimé] / Réseau international des travailleurs sociaux de rue, Auteur ; Edwin De Boevé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maïta Giraldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 165 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-296-13102-6
Bibliogr. p. 161-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action sociale action éducative exclusion sociale travail de rue éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage collectif a été conçu par un réseau international de travailleurs sociaux de rue issus d’une quarantaine de pays, tant du Sud que du Nord. Ils ont souhaité rendre compte de cette culture commune qui transcende la grande diversité de leurs modalités d’action, tout en restant fidèle aux singularités et aux particularités locales. Tous les témoignages et les expériences présentés ici, qu’ils soient exposés simplement ou théorisés n’ont pas vocation à constituer une méthode unique, mais à illustrer la richesse des savoir faire accumulés.
Ces professionnels travaillent dans des espaces peuplés ou désertés, violents ou pacifiques, pauvres ou opulents. Ils s’adressent à des jeunes ou des adultes. Ils mettent l’accent tantôt sur des besoins basiques, tantôt sur la dimension relationnelle. Mais, quel que soit le contexte dans lequel ils interviennent, ils recherchent tous les mêmes objectifs : développer l’estime de soi et les compétences personnelles, afin de favoriser pour chaque être humain tant la reprise du pouvoir d’agir sur son propre scénario de vie que la participation à la vie sociale. Quelle que soit la contrée, ils fonctionnent sur les mêmes registres : le respect et la tolérance, l’écoute et l’empathie, l’adhésion et la coopération. Qu’ils privilégient la prévention générale, l’éducation non formelle ou la réduction des risques, leur quête est identique : trouver cette remédiation qui permettra d’améliorer le bien-être social.
Les professionnels de la rue sont souvent les premiers et les derniers maillons chargés d’atteindre l’inatteignable, quand tous les autres ont failli ou se sont montrés inefficients. Ils vont à la rencontre des « invisibles » (ou trop visibles ?), l’offre relationnelle précédant la demande. Ils tissent un lien fondé sur la confiance. Ils proposent leur présence sur la durée et dans la continuité. S’ils prennent le temps de repérer les lieux et d’investir les territoires, c’est progressivement qu’ils trouvent leur place, s’attachant à faire partie du décor, à s’impliquer dans la quotidienneté et à s’appuyer sur les réseaux de solidarité pré existants. Leur crédibilité tient à leur capacité d’adaptation, à la souplesse de leur intervention et à leur efficacité dans la médiation avec l’environnement.
Ce long processus ne donne pas de résultats immédiats uniques et univoques. Il s’oppose à une instrumentalisation par des financeurs qui attendent surtout une normalisation des marginaux. Leur ambition n’est pas de les sortir de la rue, ni de lutter contre la déviance sociale, mais de rétablir la primauté de l’être humain et de prendre en compte la fonction supplétive de socialisation qui se joue dans cet espace. [Lien social]Note de contenu : Sommaire :
1. Le travail de rue, une approche globale
* Principes du travail de rue
* Objectifs
* Prévenir vaut mieux que guérir !
* La relation au sujet : la personne plutôt que les symptômes
* Le travail de rue, une éducation du dehors
2. Pratiques, méthodes et outils du travail de rue
* Les étapes
* Les préliminaires : où et quand faire du travail de rue ?
* Les figures du travail de rue
* Management du travail de rue
* Évaluation du travail de rue
3. Contextes et défis du travail de rue
* Une pratique plurielle
* Les facettes de l'exclusion sociale
* Les défis du positionnement du travail de ruePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001668 36 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental / Ludovic Laverlochère
Titre : L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Laverlochère, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16988-0 Prix : 23,50 EUR. Note générale : Bibliographie p. 159-169; Glossaire p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap incerstion professionnelle éducateur ESAT CAVA psychique mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question. Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Etablissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA).
Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : DE LA DEFICIENCE A LA COMPENTENCE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE OU MENTAL. LE NOUVEAU PARADIGME DE LEUR INSERTION.
1. Les mécanismes socio-historiques et législatifs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2. Santé mentale et travail
3. Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychiques, un facteur clé d'intégration qui échappe aux politiques d'insertion ?
4. Problématique et hypothèse
DEUXIEME PARTIE : CREER DES PONTS ENTRE LE MILIEU PROTEGE ET LE MILIEU ORDINAIRE POUR SORTIR LES USAGERS DE LA LIMINALITE
1. Le cadre méthodologique de la recherche
2. Structurer la recherche
3. Des résultats qui mettent en lumière des logiques d'action opposées au détriment des usagers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843 L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental [texte imprimé] / Ludovic Laverlochère, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 210 p. ; Broché. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-16988-0 : 23,50 EUR.
Bibliographie p. 159-169; Glossaire p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap incerstion professionnelle éducateur ESAT CAVA psychique mental Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment en France, les personnes en situation de handicap psychique ou mental, issues du milieu protégé peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose sous la forme d'une recherche, à l'usage des employeurs, des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question. Les personnes que nous avons suivies, fragilisées par le handicap psychique ou mental qui les touche, sont accompagnées au sein d'un Etablissement hybride de Service et d'Aide par le Travail (ESAT) et d'Adaptation à la Vie Active (CAVA).
Elles bénéficient, en milieu protégé, d'une remise à niveau à l'aide de cours et de groupes d'expression ainsi que d'un entraînement au travail, au sein d'ateliers de production pédagogiques et professionnels, dans le but d'acquérir les codes sociaux et professionnels nécessaires à leur (ré) insertion en milieu ordinaire. Une majorité d'entre elles aspirent à intégrer le milieu ordinaire de travail et à vivre une vie normale.
L'approche systémique adoptée offre au lecteur une grille de lecture capable de saisir la complexité du réel. Les éléments pratiques et théoriques qui en émanent constituent une solide base de connaissances qui a pour principale ambition d'éclairer celles et ceux qui oeuvrent à l'amélioration des conditions d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique ou mental.Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : DE LA DEFICIENCE A LA COMPENTENCE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PSYCHIQUE OU MENTAL. LE NOUVEAU PARADIGME DE LEUR INSERTION.
1. Les mécanismes socio-historiques et législatifs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées
2. Santé mentale et travail
3. Le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychiques, un facteur clé d'intégration qui échappe aux politiques d'insertion ?
4. Problématique et hypothèse
DEUXIEME PARTIE : CREER DES PONTS ENTRE LE MILIEU PROTEGE ET LE MILIEU ORDINAIRE POUR SORTIR LES USAGERS DE LA LIMINALITE
1. Le cadre méthodologique de la recherche
2. Structurer la recherche
3. Des résultats qui mettent en lumière des logiques d'action opposées au détriment des usagers
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005279 36.2 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTravail vécu et accompagnement spécialisé / François Bélorgey
Titre : Travail vécu et accompagnement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bélorgey (19..-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2023 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 163 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-031908-2 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 161-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée pratique professionnelle condition de travail témoignage Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment vivez-vous votre travail ? Telle est la question au centre de cette recherche. Dans un contexte d'augmentation exponentielle des démissions et des reconversions professionnelles, il est plus qu'urgent de reposer la question du sens et des affects dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse que font les éducateurs spécialisés de leur pratique. Analyse qui commence à leur entrée dans la profession et se poursuit par une observation du réel de leur activité. L'auteur propose des axes clairs pour améliorer le vécu des professionnels. Ce qui ne peut se faire en l'absence d'une même visée pour les usagers de l'accompagnement spécialisé. Note de contenu : PARTIE 1 : CONTEXTUALISATION
- Contexte social : Condition des usagers du domaine du Handicap et de la Protection de l'Enfance à leur majorité, une situation précaire partagée
- La mission de l'accompagnement spécialisé, la mission éducative
- Contexte social, 2e partie : la colère grondante des éducateurs spécialisés
- Une situation préoccupante
PARTIE II : MÉTHODOLOGIE
- Le volet exploratoire
- Conduite des entretiens
- Les bases de la méthode au service de la recherche
- Construction de variables d'analyses
- Acte 1 : Pré préparation
- Posture, implication et positionnement
PARTIE III : L’ENTRÉE DANS L’ÉDUCATION SPECIALISEE
- L'entrée dans l'éducation spécialisée : un choix idéologique
- L'entrée dans l'éducation spécialisée au regard de l'histoire personnelle que les sujets posent sur eux-mêmes
PARTIE IV : L'USAGER, LE TIERS ENTRE L’ÉDUCATEUR ET SES ASPIRATIONS
- Les éducateurs font face à une désillusion sur le terrain
- L'écart entre les idéaux des éducateurs et le réel de leur travail
- Les difficultés rencontrées au quotidien
PARTIE V : LE TRAVAIL RÉEL, UN ENSEMBLE DE DIFFICULTÉS QUI EMPÊCHE L’ÉDUCATEUR DE FAIRE CORRESPONDRE SES VALEURS ET SES ACTIONS
- Le travail prescrit : l'engagement du professionnel à partir de ses projections et de la commande de travail
- Le réel : les éléments inattendus qui mettent en difficulté le travail éducatif
PARTIE IV : LE TRIPTYQUE CONSIDÉRATION, RECONNAISSANCE et ÉVALUATION
- Travail et vivre ensemble ?
- Une recherche de considération
- Une recherche de gratification
- Une recherche d'évaluation
- Les effets de l'accès et de l'inaccès aux rétributions que sont la considération, l'empathie et le fait de pouvoir être évaluéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Travail vécu et accompagnement spécialisé [texte imprimé] / François Bélorgey (19..-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2023 . - 163 p. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-14-031908-2 : 18 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 161-163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée pratique professionnelle condition de travail témoignage Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Comment vivez-vous votre travail ? Telle est la question au centre de cette recherche. Dans un contexte d'augmentation exponentielle des démissions et des reconversions professionnelles, il est plus qu'urgent de reposer la question du sens et des affects dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse que font les éducateurs spécialisés de leur pratique. Analyse qui commence à leur entrée dans la profession et se poursuit par une observation du réel de leur activité. L'auteur propose des axes clairs pour améliorer le vécu des professionnels. Ce qui ne peut se faire en l'absence d'une même visée pour les usagers de l'accompagnement spécialisé. Note de contenu : PARTIE 1 : CONTEXTUALISATION
- Contexte social : Condition des usagers du domaine du Handicap et de la Protection de l'Enfance à leur majorité, une situation précaire partagée
- La mission de l'accompagnement spécialisé, la mission éducative
- Contexte social, 2e partie : la colère grondante des éducateurs spécialisés
- Une situation préoccupante
PARTIE II : MÉTHODOLOGIE
- Le volet exploratoire
- Conduite des entretiens
- Les bases de la méthode au service de la recherche
- Construction de variables d'analyses
- Acte 1 : Pré préparation
- Posture, implication et positionnement
PARTIE III : L’ENTRÉE DANS L’ÉDUCATION SPECIALISEE
- L'entrée dans l'éducation spécialisée : un choix idéologique
- L'entrée dans l'éducation spécialisée au regard de l'histoire personnelle que les sujets posent sur eux-mêmes
PARTIE IV : L'USAGER, LE TIERS ENTRE L’ÉDUCATEUR ET SES ASPIRATIONS
- Les éducateurs font face à une désillusion sur le terrain
- L'écart entre les idéaux des éducateurs et le réel de leur travail
- Les difficultés rencontrées au quotidien
PARTIE V : LE TRAVAIL RÉEL, UN ENSEMBLE DE DIFFICULTÉS QUI EMPÊCHE L’ÉDUCATEUR DE FAIRE CORRESPONDRE SES VALEURS ET SES ACTIONS
- Le travail prescrit : l'engagement du professionnel à partir de ses projections et de la commande de travail
- Le réel : les éléments inattendus qui mettent en difficulté le travail éducatif
PARTIE IV : LE TRIPTYQUE CONSIDÉRATION, RECONNAISSANCE et ÉVALUATION
- Travail et vivre ensemble ?
- Une recherche de considération
- Une recherche de gratification
- Une recherche d'évaluation
- Les effets de l'accès et de l'inaccès aux rétributions que sont la considération, l'empathie et le fait de pouvoir être évaluéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006683 36 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTravailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale / Pascal Le Rest
Titre : Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 210 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20033-0 Prix : 23,50 EUR. Note générale : Bibliographie p. 205-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Travailleurs sociaux : Manuel de l'observation sociale [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 210 p. ; Broché. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-20033-0 : 23,50 EUR.
Bibliographie p. 205-208
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de rue éducateur spécialisé ethnographie milieu social famille jeunesse Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : SAVOIR DECRIRE
1. Le travail d'équipe sur un territoire
1.1 Un travail d'équipe
1.2 Une intervention sur un territoire
1.3 Populations et territoires
1.4 Histoire locale
1.5 Territoire et changement social
1.6 Une équipe à proximité des habitants, des familles et de la jeunesse
1.7 Un travail d'équipe dans la transversalité
2. Observation sociale dans la ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue
2.1 Séquences d'observations
2.2 Diagnostic de territoire : images démographiques sur l'évolution des différents quartiers de Chelles
2.3 Les effets du diagnostic partagé sur l'errance des jeunes à Chelles
3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux
3.1 Le territoire
3.2 Photographie sociodémographique des allocataires CAF
3.3 Observation sociale dans la ville de Meaux, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4. Autre exemples d'observations sociales
4.1 Observation sociale dans la ville de Montereau, avec une équipe d'éducateurs de rue et son chef de service
4.2 Observation sociale sur la commune de Saint-Germain-Laval à la demande du maire de mars à mai 2007
4.3 Observation sociale en milieu rurbain
4.3.1 Observation sociale sur le canton de La Ferté-sous-Jouarre
4.3.2 Observation sociale dans la petite ville de Mitry-Mory
4.4 Quelques conséquences de l'observation sociale
SECONDE PARTIE : APPRENDRE A FAIRE DES LIENS ET ANALYSER POUR INTERVENIR
5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
5.1 Observation sociale au Québec
5.2 Observation sociale à New-York en février 2013
5.3 Observation sociale en Inde du sud en 2015
5.4 Observation sociale au Japon en 2016
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005277 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible