Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Bésenval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 livre (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [document multimédia] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier Bésenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, 2005 . - 1 livre (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson chanter écrire refrain mot rime chant comédie musicale CD clip jaquette play-bac Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables.
S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances...
Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15479 78 MOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible