Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Carol Ann Tomlinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La Classe différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Importance : 176 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-589-8 Prix : 28 € Mots-clés : classe différenciation enseignement cognition enseignement_individualisé classe_hétérogène réussite Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1248 La Classe différenciée [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - 176 p. : (br.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89461-589-8 : 28 €
Mots-clés : classe différenciation enseignement cognition enseignement_individualisé classe_hétérogène réussite Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1248 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12716 37.7 TOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Vivre la différenciation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-156 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2584-9 Mots-clés : pédagogie différenciation différence classe besoin affirmation engagement soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Au début de chaque année scolaire, les enseignants accueillent un nouveau groupe d’élèves dans leur classe, et tous les ans, les mêmes pensées leur viennent à l’esprit : « À quoi ressemblera cette classe ? Suis-je capable d’atteindre chaque élève, ou vais-je échouer avec certains d’entre eux ? »
Selon Carol Ann Tomlinson, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. Pour véritablement susciter l’engagement des apprenants, les enseignants doivent réaliser que leur manière d’enseigner compte autant que la matière qu’ils enseignent. Dans cet ouvrage, l’auteure revoit ses principes d’enseignement axé sur les réactions des élèves en examinant les façons dont les enseignants de talent traitent les éléments interdépendants qui constituent une classe différenciée, à savoir :
? les besoins des élèves ;
? les réponses des enseignants à ces besoins ;
? l’utilisation du curriculum et de l’enseignement en vue de répondre à ces besoins.
À l’aide d’histoires vécues, Carol Ann Tomlinson montre comment certains enseignants gèrent l’interaction entre ces éléments afin de créer des liens significatifs avec chaque élève. Elle explore à la fois la théorie et la pratique en proposant des stratégies et des routines utiles, de même qu’une série de questionnaires, de documents de travail et de guides qui aideront les enseignants à organiser leurs efforts ainsi qu’à réaliser leurs objectifs.
Vivre la différenciation en classe consiste à s’assurer que tous les élèves voient leurs besoins d’affirmation, d’engagement et de soutien comblés par leurs enseignants. Bien que chaque apprenant arrive dans la classe avec des besoins et des attentes qui lui sont propres, l’auteure démontre qu’une adaptation adéquate à une telle diversité aide les élèves à « découvrir le pouvoir que possède le savoir de révéler, d’amplifier et de perfectionner ce qu’il y a de meilleur en eux ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Vivre la différenciation en classe [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (X-156 p.) : couv. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2584-9
Mots-clés : pédagogie différenciation différence classe besoin affirmation engagement soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Au début de chaque année scolaire, les enseignants accueillent un nouveau groupe d’élèves dans leur classe, et tous les ans, les mêmes pensées leur viennent à l’esprit : « À quoi ressemblera cette classe ? Suis-je capable d’atteindre chaque élève, ou vais-je échouer avec certains d’entre eux ? »
Selon Carol Ann Tomlinson, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. Pour véritablement susciter l’engagement des apprenants, les enseignants doivent réaliser que leur manière d’enseigner compte autant que la matière qu’ils enseignent. Dans cet ouvrage, l’auteure revoit ses principes d’enseignement axé sur les réactions des élèves en examinant les façons dont les enseignants de talent traitent les éléments interdépendants qui constituent une classe différenciée, à savoir :
? les besoins des élèves ;
? les réponses des enseignants à ces besoins ;
? l’utilisation du curriculum et de l’enseignement en vue de répondre à ces besoins.
À l’aide d’histoires vécues, Carol Ann Tomlinson montre comment certains enseignants gèrent l’interaction entre ces éléments afin de créer des liens significatifs avec chaque élève. Elle explore à la fois la théorie et la pratique en proposant des stratégies et des routines utiles, de même qu’une série de questionnaires, de documents de travail et de guides qui aideront les enseignants à organiser leurs efforts ainsi qu’à réaliser leurs objectifs.
Vivre la différenciation en classe consiste à s’assurer que tous les élèves voient leurs besoins d’affirmation, d’engagement et de soutien comblés par leurs enseignants. Bien que chaque apprenant arrive dans la classe avec des besoins et des attentes qui lui sont propres, l’auteure démontre qu’une adaptation adéquate à une telle diversité aide les élèves à « découvrir le pouvoir que possède le savoir de révéler, d’amplifier et de perfectionner ce qu’il y a de meilleur en eux ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15807 37.7 TOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible