Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Comment les enfants apprennent les sciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
impr. 2014 |
Collection : |
Forum éducation culture |
Importance : |
1 vol. (267 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2589-8 |
Prix : |
18,90 EUR |
Index. décimale : |
510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique |
Résumé : |
Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. |
Table des matières : |
1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 |
Comment les enfants apprennent les sciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2014 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Forum éducation culture) . ISBN : 978-2-7256-2589-8 : 18,90 EUR
Index. décimale : |
510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique |
Résumé : |
Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. |
Table des matières : |
1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18511 | 510 AST | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
L'erreur, un outil pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 8 |
Importance : |
117 p. |
Format : |
20 cm. - |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1203-7 |
Mots-clés : |
erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. |
Note de contenu : |
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1997 . - 117 p. ; 20 cm. -. - ( Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 8) . ISBN : 978-2-7101-1203-7
Mots-clés : |
erreur Bachelard Piaget école progrès épistémologie consigne décodage connaissance complexité constructivisme psychologie de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. |
Note de contenu : |
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
"Vos erreurs m'intéressent !"
L'erreur qui cache le progrès
A L'OMBRE DE BCHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Du côté de chez Piaget
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000174 | 37.2 AST | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: sur les chemins de l'explication scientifique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8354 | RESERVE 510 EXP | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |