Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Comment bien élaborer un projet d'animation ? Mention de date : Novembre 2015
Paru le : 02/11/2015
|
[n° ou bulletin]
163 - Novembre 2015 - Comment bien élaborer un projet d'animation ? [texte imprimé] . - 2015 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Analyser et comprendre son territoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 22-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
territoire animateur vie sociale locale population publics |
Résumé : |
La réforme territoriale contenue dans la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en août 2015, est l’occasion de nous interroger sur les relations que les animateurs entretiennent avec leurs territoires.
S’il paraît évident de concevoir qu’une structure d’animation est implantée sur un territoire, comment son projet peut-il se mettre en cohérence avec la réalité territoriale et s’intégrer pleinement dans la vie sociale locale ? Il est nécessaire de penser ce projet dans un cadre global et d’appréhender nos territoires d’interventions. Car pour envisager la réalité de nos publics, il est important de les connaître dans leurs lieux de vies, tout autant que de comprendre les logiques internes de certains territoires et les liens entre acteurs. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Un territoire, c'est qui, c'est quoi ?
- Connaître son territoire, pour quoi faire ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 |
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 22-32
[article] Analyser et comprendre son territoire [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 22-32. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 22-32
Mots-clés : |
territoire animateur vie sociale locale population publics |
Résumé : |
La réforme territoriale contenue dans la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en août 2015, est l’occasion de nous interroger sur les relations que les animateurs entretiennent avec leurs territoires.
S’il paraît évident de concevoir qu’une structure d’animation est implantée sur un territoire, comment son projet peut-il se mettre en cohérence avec la réalité territoriale et s’intégrer pleinement dans la vie sociale locale ? Il est nécessaire de penser ce projet dans un cadre global et d’appréhender nos territoires d’interventions. Car pour envisager la réalité de nos publics, il est important de les connaître dans leurs lieux de vies, tout autant que de comprendre les logiques internes de certains territoires et les liens entre acteurs. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Un territoire, c'est qui, c'est quoi ?
- Connaître son territoire, pour quoi faire ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quand le directeur sature... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Mullard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 34-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
directeur direction pression |
Résumé : |
La fonction de direction est particulièrement stratégique. La manière dont elle est habitée a des répercussions – plus ou moins fines à percevoir – sur l’ensemble de l’organisation. Or parfois la personne qui dirige se trouve dans une situation de saturation, de doute. Pourtant, le directeur doit continuer à assurer ses fonctions ô combien essentielles… Comment faire ? |
Table des matières : |
Des enjeux
- Le personnel et le professionnel
- Accueillir
- Prendre en compte
- Prévenir et remédier... en sortant des méconnaissances
- Etre attentif aux autres pour ne pas les blesser
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 |
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 34-39
[article] Quand le directeur sature... [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 34-39. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 34-39
Mots-clés : |
directeur direction pression |
Résumé : |
La fonction de direction est particulièrement stratégique. La manière dont elle est habitée a des répercussions – plus ou moins fines à percevoir – sur l’ensemble de l’organisation. Or parfois la personne qui dirige se trouve dans une situation de saturation, de doute. Pourtant, le directeur doit continuer à assurer ses fonctions ô combien essentielles… Comment faire ? |
Table des matières : |
Des enjeux
- Le personnel et le professionnel
- Accueillir
- Prendre en compte
- Prévenir et remédier... en sortant des méconnaissances
- Etre attentif aux autres pour ne pas les blesser
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Conseils et astuces pour bien élaborer un projet d'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mercier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 45-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet animation planning organisation |
Résumé : |
Qui dit accueil collectif de mineurs dit inévitablement activités ! Elles occupent en effet une place centrale dans la vie de ces structures. D'une diversité quasi infinie, elles offrent un immense champ des possibles aux animateurs. Pour autant, sont-elles réellement exploitées à la hauteur de ce qu'elles pourraient l'être ? Et à quoi servent-elles réellement? Bien souvent cantonnées à un rôle occupationnel, les activités sont pourtant un formidable support au service des intentions éducatives de l'ACM. Ce dossier est précisément à son humble niveau une invitation à vous interroger sur votre rôle, sur ce que vous souhaitez apporter, en tant que directeur ou animateur, aux publics que vous accueillez dans vos structures. |
Table des matières : |
Vous avez dit projet ?
- Un projet d'animation sous la loupe
- L'intention éducative
- L'ossature du projet
- Comment adapter sa pratique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 |
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 45-55
[article] Conseils et astuces pour bien élaborer un projet d'animation [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 45-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 45-55
Mots-clés : |
projet animation planning organisation |
Résumé : |
Qui dit accueil collectif de mineurs dit inévitablement activités ! Elles occupent en effet une place centrale dans la vie de ces structures. D'une diversité quasi infinie, elles offrent un immense champ des possibles aux animateurs. Pour autant, sont-elles réellement exploitées à la hauteur de ce qu'elles pourraient l'être ? Et à quoi servent-elles réellement? Bien souvent cantonnées à un rôle occupationnel, les activités sont pourtant un formidable support au service des intentions éducatives de l'ACM. Ce dossier est précisément à son humble niveau une invitation à vous interroger sur votre rôle, sur ce que vous souhaitez apporter, en tant que directeur ou animateur, aux publics que vous accueillez dans vos structures. |
Table des matières : |
Vous avez dit projet ?
- Un projet d'animation sous la loupe
- L'intention éducative
- L'ossature du projet
- Comment adapter sa pratique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: un plaisir par jour (2)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Transporter des enfants en minibus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Van Eecke, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 76-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
minibus enfant transport |
Résumé : |
Après la parution de l'article "transporter des enfants en autocar" dans le numéro 175 du Journal de l'Animation, des lecteurs nous ont questionnés sur les particularités du transport en minibus. Il s'agit en effet, pour des raisons évidentes, d'un des moyens privilégiés pour transporter des collectifs d'enfants. A mi-chemin entre la voiture particulière et le car, quelles règles s'appliquent précisément à ce mode de locomotion ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 |
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 76-78
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Faut-il un ou deux animateurs dans un minibus ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Van Eecke, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 79-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
minibus transport |
Résumé : |
A défaut de faire couler beaucoup d'encre, car peu de choses ont été écrites sur le sujet, cette question récurrente agite souvent les langues des acteurs de l'animation. Faut-il un animateur en plus du chauffeur dans un minibus ? Plusieurs accidents de la route récents survenus à des minibus conduits par des animateurs lui ont donné un regain d'actualité. Sans prétendre être exhaustifs, voici quelques éléments de réponse. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2364 |
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 79-80
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |