Titre : |
Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur |
Mention d'édition : |
39e édition |
Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3430-5 |
Prix : |
23 [xe2][x82][xac] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
Préface de Suzanne Borel·Maisonny
Tableau des signes phonétiques de chaque geste
Tableau des graphies de chaque son
L’alphabet
Les phonèmes
Première partie • Les sons simples
- Les voyelles
• a · o · é · e · i · y · u
Graphies des voyelles
- Les consonnes continues
• l • m • r • l · m · r
Les lettres muettes
• v • j • z • f • s • ch
- Combinatoire
• consonne + voyelle + voyelle
- La lettre « n »
• un • n • un · une
- Les consonnes occlusives sourdes
• p • t • c
- Les consonnes occlusives sonores
• d • b
Deuxième partie • Les sons complexes
- La lettre « e » (1re série)
• e • è · ê • est • les · des · mes · tes · ses • ent
- La lettre « g » (1re série)
• g • gu • g · gu
- Étude des syllabes
• consonne + consonne + voyelle
- Les voyelles nasales (1re série)
• an · am · en · em • an · am + n · m ou voyelle • en + voyelle • on · om • on · om + n · m ou voyelle
- Les diphtongues (1re série)
• oi • oin • ou
- La lettre « h »
• h
- Le mot « elle »
• elle
- Le son [k]
• qu · k
- Les diphtongues (2e série)
• au · eau
- Le mot « et »
• et
- Les voyelles nasales (2e série)
• in · im · yn · ym
- Les diphtongues (3e série)
• ai · ei
Troisième partie • Les graphies complexes
- Exceptions à la fin des mots
• et • er · ez · ed
- Les diphtongues (4e série)
• eu · œ · œu
- Exceptions au début ou au milieu des mots
• er • ph • gn
- La lettre « e » (2e série)
• elle · esse · erre · ette · enne • ec · es · er · ef · el · ep
- Les lettres « c » et « ç »
• c • ç
- La lettre « g » (2e série)
• g devant e · i · y • ge devant a · o • Révision g · gu · ge
- Les voyelles nasales (3e série)
• ain · aim · ein
- Le son [s]
• ti = [si] • s entre deux voyelles • s : les autres cas
- La lettre « x »
• x
- Le son [j]
• y entre deux voyelles
• ien • ill • ill · il après a · ou • eil · eill • euil · euill
- Les mots difficiles
Histoire dialoguée : la petite poule rouge
|
Complément en ligne : |
Lien vers le guide pédagogique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 |
Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur . - 39e édition . - Paris : ESF éditeur, 2020 . - 239 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-3430-5 : 23 [xe2][x82][xac] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
Préface de Suzanne Borel·Maisonny
Tableau des signes phonétiques de chaque geste
Tableau des graphies de chaque son
L’alphabet
Les phonèmes
Première partie • Les sons simples
- Les voyelles
• a · o · é · e · i · y · u
Graphies des voyelles
- Les consonnes continues
• l • m • r • l · m · r
Les lettres muettes
• v • j • z • f • s • ch
- Combinatoire
• consonne + voyelle + voyelle
- La lettre « n »
• un • n • un · une
- Les consonnes occlusives sourdes
• p • t • c
- Les consonnes occlusives sonores
• d • b
Deuxième partie • Les sons complexes
- La lettre « e » (1re série)
• e • è · ê • est • les · des · mes · tes · ses • ent
- La lettre « g » (1re série)
• g • gu • g · gu
- Étude des syllabes
• consonne + consonne + voyelle
- Les voyelles nasales (1re série)
• an · am · en · em • an · am + n · m ou voyelle • en + voyelle • on · om • on · om + n · m ou voyelle
- Les diphtongues (1re série)
• oi • oin • ou
- La lettre « h »
• h
- Le mot « elle »
• elle
- Le son [k]
• qu · k
- Les diphtongues (2e série)
• au · eau
- Le mot « et »
• et
- Les voyelles nasales (2e série)
• in · im · yn · ym
- Les diphtongues (3e série)
• ai · ei
Troisième partie • Les graphies complexes
- Exceptions à la fin des mots
• et • er · ez · ed
- Les diphtongues (4e série)
• eu · œ · œu
- Exceptions au début ou au milieu des mots
• er • ph • gn
- La lettre « e » (2e série)
• elle · esse · erre · ette · enne • ec · es · er · ef · el · ep
- Les lettres « c » et « ç »
• c • ç
- La lettre « g » (2e série)
• g devant e · i · y • ge devant a · o • Révision g · gu · ge
- Les voyelles nasales (3e série)
• ain · aim · ein
- Le son [s]
• ti = [si] • s entre deux voyelles • s : les autres cas
- La lettre « x »
• x
- Le son [j]
• y entre deux voyelles
• ien • ill • ill · il après a · ou • eil · eill • euil · euill
- Les mots difficiles
Histoire dialoguée : la petite poule rouge
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Complément en ligne : |
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