Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant . 190Les outils d'évaluation chez les enfants - les défis d'une évaluation scientifiquement fondéeMention de date : Juin 2024 Paru le : 01/06/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
190 - Juin 2024 - Les outils d'évaluation chez les enfants - les défis d'une évaluation scientifiquement fondée [texte imprimé] . - 2024 . - p. 211-330. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006303 | ANA 190 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques / Jacques Grégoire in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 225-236 Langues : Français (fre) Résumé : En psychologie et en orthophonie, des instruments de mesure sont souvent pour le diagnostic des troubles et l'évaluation de leur évolution. Si les praticiens sont généralement attentifs aux fondements théoriques de ces instruments, ils sont parfois moins regardants à propos de leurs qualités métriques. Cette négligence est souvent la conséquence d'une méconnaissance de la psychométrie et de ses principaux concepts : l'échelonnement, la validité, la fidélité et les normes. L'objectif est de fournir aux praticiens une connaissance suffisante de ces notions pour qu'ils puissent évaluer les qualités métriques des tests et interpréter correctement leurs scores. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 225-236[article] Comprendre les qualités métriques des tests et questionnaires cliniques [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2024 . - p. 225-236.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 225-236
Résumé : En psychologie et en orthophonie, des instruments de mesure sont souvent pour le diagnostic des troubles et l'évaluation de leur évolution. Si les praticiens sont généralement attentifs aux fondements théoriques de ces instruments, ils sont parfois moins regardants à propos de leurs qualités métriques. Cette négligence est souvent la conséquence d'une méconnaissance de la psychométrie et de ses principaux concepts : l'échelonnement, la validité, la fidélité et les normes. L'objectif est de fournir aux praticiens une connaissance suffisante de ces notions pour qu'ils puissent évaluer les qualités métriques des tests et interpréter correctement leurs scores. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalyse des pratiques professionnelles et dus entiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés / Julie Cattini in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et dus entiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cattini ; Sylvie Willems Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 237-246 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle orthophonie orthophoniste Résumé : Selon les recommandations professionnelles, les données psychométriques sont considérées comme centrales dans le choix d'un outil d'évaluation. Cependant, aucune enquête ne s'est intéressée aux pratiques professionnelles et aux sentiments de compétences des orthophonistes francophones en psychométrie. Cent vingt neuf orthophonistes ont répondu à un questionnaire permettant d'émettre des hypothèses sur les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d'une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 237-246[article] Analyse des pratiques professionnelles et dus entiment de compétences des orthophonistes francophones pour une sélection raisonnée des tests normés [texte imprimé] / Julie Cattini ; Sylvie Willems . - 2024 . - p. 237-246.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 237-246
Mots-clés : pratique professionnelle orthophonie orthophoniste Résumé : Selon les recommandations professionnelles, les données psychométriques sont considérées comme centrales dans le choix d'un outil d'évaluation. Cependant, aucune enquête ne s'est intéressée aux pratiques professionnelles et aux sentiments de compétences des orthophonistes francophones en psychométrie. Cent vingt neuf orthophonistes ont répondu à un questionnaire permettant d'émettre des hypothèses sur les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d'une évaluation scientifiquement fondée et cliniquement pertinente. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie / Jonathan Burnay in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Lutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Burnay ; Jacques Grégoire ; Christian Monseur ; Sylvie Willems Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 247-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evidence-Based Assessment évaluation données psychométrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 247-256[article] Lutter contre les freins à l'Evidence-Based Assessment : création d'une grille pour examiner la qualité des outils d'évaluation en psychologie, neuropsychologie et orthophonie [texte imprimé] / Jonathan Burnay ; Jacques Grégoire ; Christian Monseur ; Sylvie Willems . - 2024 . - p. 247-256.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 247-256
Mots-clés : Evidence-Based Assessment évaluation données psychométrie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francopones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d'âge préscolaire / Julie Cattini in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francopones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cattini ; Christelle Maillart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 257-269 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 257-269[article] Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francopones évaluant la production et/ou la perception des sons de la parole chez les enfants d'âge préscolaire [texte imprimé] / Julie Cattini ; Christelle Maillart . - 2024 . - p. 257-269.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 257-269
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer / Christelle Maillart in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart ; Zazie Vangeebergen ; Anne-Lise Leclercq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 271-279 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) Résumé : Le diagnostic du trouble développemental du langage (TDL) implique la mise en évidence d'impacts fonctionnels dont la définition reste floue, ce qui rend difficile leur évaluation. A travers l'interview de parents et d'enseignants, cet article révèle la diversité des impacts et souligne l'importance de mettre en place des évaluations fonctionnelles dans les domaines communicationnel, scolaire, relationnel, émotionnel et comportemental, qui tiennent compte du contexte et des stratégies déjà déployées face au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 271-279[article] Trouble développemental du langage : identifier les impacts fonctionnels et les stratégies déployées pour les atténuer [texte imprimé] / Christelle Maillart ; Zazie Vangeebergen ; Anne-Lise Leclercq . - 2024 . - p. 271-279.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 271-279
Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) Résumé : Le diagnostic du trouble développemental du langage (TDL) implique la mise en évidence d'impacts fonctionnels dont la définition reste floue, ce qui rend difficile leur évaluation. A travers l'interview de parents et d'enseignants, cet article révèle la diversité des impacts et souligne l'importance de mettre en place des évaluations fonctionnelles dans les domaines communicationnel, scolaire, relationnel, émotionnel et comportemental, qui tiennent compte du contexte et des stratégies déjà déployées face au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique / Julie Cattini in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Cattini ; Anne Lafay Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 280-290 Langues : Français (fre) Résumé : L'identification et la prise en charge du trouble spécifique des apprentissages en mathématiques sont indispensables pour encourager la réussite scolaire et l'insertion professionnelle. L'étude identifie et analyse les caractéristiques psychométriques de treize batteries de performances en cognition mathématique pour les enfants et les adolescents. Les trois batteries possédant la meilleure qualité psychométrique sont : Examath 5-8, Examath 8-15 et Tedi-Maths grands. Des recommandations sont proposées au regard des données disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 280-290[article] Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique [texte imprimé] / Julie Cattini ; Anne Lafay . - 2024 . - p. 280-290.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 280-290
Résumé : L'identification et la prise en charge du trouble spécifique des apprentissages en mathématiques sont indispensables pour encourager la réussite scolaire et l'insertion professionnelle. L'étude identifie et analyse les caractéristiques psychométriques de treize batteries de performances en cognition mathématique pour les enfants et les adolescents. Les trois batteries possédant la meilleure qualité psychométrique sont : Examath 5-8, Examath 8-15 et Tedi-Maths grands. Des recommandations sont proposées au regard des données disponibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives / Pauline Menjot in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : L'évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Menjot ; Annick Comblain ; Anne-Lise Leclercq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 291-298 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation trouble développemental du langage (TDL) bilinguisme Résumé : L'évaluation dynamique est une méthode d'évaluation au cours de laquelle l'évaluateur interagit avec l'évalué afin d'identifier ses capacités latentes et son potentiel d'apprentissage. Cet article expose ses bases théoriques, examine son utilisation dans le diagnostic du trouble développemental du langage (TDL), recense les épreuves existantes et discute de ses perspectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 291-298[article] L'évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives [texte imprimé] / Pauline Menjot ; Annick Comblain ; Anne-Lise Leclercq . - 2024 . - p. 291-298.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 291-298
Mots-clés : évaluation trouble développemental du langage (TDL) bilinguisme Résumé : L'évaluation dynamique est une méthode d'évaluation au cours de laquelle l'évaluateur interagit avec l'évalué afin d'identifier ses capacités latentes et son potentiel d'apprentissage. Cet article expose ses bases théoriques, examine son utilisation dans le diagnostic du trouble développemental du langage (TDL), recense les épreuves existantes et discute de ses perspectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur le sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation / Laurence Rousselle in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur le sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rousselle ; Marie-Pascale Noël Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 299-307 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) adulte évaluation Résumé : Le diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH- est un processus complexe qui comporte des enjeux développementaux importants pour le patients tant sur le plan identitaire qu'au niveau de sa trajectoire de soin. A l'heure actuelle, ce diagnostic repose sur des méthodes d'évaluation très différentes. Dans ce contexte, la sensibilité et la spécificité des outils diagnostiques actuels sont examinées de manière critique afin d'optimiser la précision du diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 299-307[article] Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur le sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation [texte imprimé] / Laurence Rousselle ; Marie-Pascale Noël . - 2024 . - p. 299-307.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 299-307
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) adulte évaluation Résumé : Le diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH- est un processus complexe qui comporte des enjeux développementaux importants pour le patients tant sur le plan identitaire qu'au niveau de sa trajectoire de soin. A l'heure actuelle, ce diagnostic repose sur des méthodes d'évaluation très différentes. Dans ce contexte, la sensibilité et la spécificité des outils diagnostiques actuels sont examinées de manière critique afin d'optimiser la précision du diagnostic. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePerception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Ouellet-Lampron in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 311-322 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322[article] Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier . - 2024 . - p. 311-322.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322
Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible