Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Et après le tronc commun ? Mention de date : Décembre-janvier-février 2022
Paru le : 01/12/2022
|
[n° ou bulletin]
117 - Décembre-janvier-février 2022 - Et après le tronc commun ? [texte imprimé] . - 2022 . - 24 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004641 | PAR 117 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michaël Lontie |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement |
Résumé : |
Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. |
Note de contenu : |
- Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transition |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 |
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11
[article] Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2022 . - p. 6-11. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : |
Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement |
Résumé : |
Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. |
Note de contenu : |
- Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transition |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004641 | PAR 117 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004641 | PAR 117 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004641 | PAR 117 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quelle place à l'école pour les élèves atteints de maladies chroniques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Floor |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maladie chronique élève élève à besoin spécifique école enseignement |
Résumé : |
Le point de départ de cet article vient d'interpellations du terrain, soit des parents d'élèves malades chroniques, soit des associations partenaires comme l'école à l'hôpital et à domicile ou Class Contact. Nous avons voulu appréhender la vie de ces élèves qui, en dépit de leur état de santé et de leurs nombreuses absences, essaient tant bien que mal de se maintenir à flot, de se mettre en ordre au niveau des cours et des évaluations manquées. Leurs parents se voient bien souvent contraints de courir derrière les notes de cours, de devenir enseignants à domicile et ce, en plus de la gestion du suivi médical, des coûts financiers importants, de la charge émotionnelle. |
Note de contenu : |
- Qui est concerné et en quelle proportion ?
- Zoom sur le quotidien de ces élèves ?
- Quels soutiens pour ces élèves et leurs familles ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 |
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 16-17
[article] Quelle place à l'école pour les élèves atteints de maladies chroniques ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2022 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : |
maladie chronique élève élève à besoin spécifique école enseignement |
Résumé : |
Le point de départ de cet article vient d'interpellations du terrain, soit des parents d'élèves malades chroniques, soit des associations partenaires comme l'école à l'hôpital et à domicile ou Class Contact. Nous avons voulu appréhender la vie de ces élèves qui, en dépit de leur état de santé et de leurs nombreuses absences, essaient tant bien que mal de se maintenir à flot, de se mettre en ordre au niveau des cours et des évaluations manquées. Leurs parents se voient bien souvent contraints de courir derrière les notes de cours, de devenir enseignants à domicile et ce, en plus de la gestion du suivi médical, des coûts financiers importants, de la charge émotionnelle. |
Note de contenu : |
- Qui est concerné et en quelle proportion ?
- Zoom sur le quotidien de ces élèves ?
- Quels soutiens pour ces élèves et leurs familles ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004641 | PAR 117 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |