Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transition scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La passage en secondaire : Rupture ou transition ? [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 34 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : La passage en secondaire : Rupture ou transition ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau ; [et al.] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transition scolaire Adaptation scolaire enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : "Dans trois mois près de 50 000 enfants de 6e primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ?- adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes ? il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition." Table des matières : Je me sens joyeuse et peureuse
- Un seuil à franchir pour grandir
- Comment réduire le saut qualitatif ?
- Le projet 5612 répond toujours à Fosses-la-ville
- Les CPMS entrent en jeu
- Promouvoir la réussite de l'élève
- Des outils pour lisser le passage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898
in Prof > 34 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-27[article] La passage en secondaire : Rupture ou transition ? [dossier] [texte imprimé] / Catherine Moreau ; [et al.] . - 2017 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-27
Mots-clés : Transition scolaire Adaptation scolaire enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : "Dans trois mois près de 50 000 enfants de 6e primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ?- adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes ? il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition." Table des matières : Je me sens joyeuse et peureuse
- Un seuil à franchir pour grandir
- Comment réduire le saut qualitatif ?
- Le projet 5612 répond toujours à Fosses-la-ville
- Les CPMS entrent en jeu
- Promouvoir la réussite de l'élève
- Des outils pour lisser le passage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19491 PRO 34 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
[article]
Titre : Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement Résumé : Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. Note de contenu : - Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11[article] Penser l'après tronc commun : l'UFAPEC se positionne [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2022 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 117 (Décembre-janvier-février 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Orientation scolaire tronc commun Transition scolaire Choix des études Filière d'Enseignement Résumé : Comment s'assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, puis la transition des filières vers l'enseignement supérieur ou vers l'entrée positive dans un métier à l'issue de l'enseignement obligatoire, puissent à la fois s'appuyer sur la nécessité affirmée d'une orientation positive et donner les clés d'un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d'elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd'hui. Note de contenu : - Éléments de contexte
- La transition entre le tronc commun et les deux filières du secondaire supérieur
- Introduction aux filières post-tronc commun
- La filière de transition
- La filière métier
- Le lien entre filière métier et filière de transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004641 PAR 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Passer le relai Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Le Cornec ; David Decoopman Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier "Enseigner par cycles". Langues : Français (fre) Mots-clés : préparation transition primaire secondaire Transition scolaire Résumé : "Aider les élèves à franchir le cap de la 6e en organisant le relai au sein du cycle 3, grâce à des entretiens individuels et à une forte implication des parents et de toute l’équipe éducative." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/passer-le-relai/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018)[article] Passer le relai [document électronique] / Émilie Le Cornec ; David Decoopman . - 2018.
Issu du dossier "Enseigner par cycles".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (Février 2018)
Mots-clés : préparation transition primaire secondaire Transition scolaire Résumé : "Aider les élèves à franchir le cap de la 6e en organisant le relai au sein du cycle 3, grâce à des entretiens individuels et à une forte implication des parents et de toute l’équipe éducative." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/passer-le-relai/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20346 Archives CAH 543 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible