Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 75 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 75 p. ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Bibliogr. p. 68-70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17330 37.9 REI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 75 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 75 p. ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Bibliogr. p. 68-70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004137 37.9 REI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible