Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
Titre : Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 213 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Prix : 30,50 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck Université, 2008 . - 213 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,50 EUR
En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17271 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePeut-on lutter contre l' échec scolaire / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l' échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 332 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Mots-clés : échec scolaire redoublement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. Note de contenu : ECHEC SCOLAIRE ET ORGANISATION DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT
- Echec des élèves ou échec de l'école ?
- Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves
- L’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Pour les acteurs, des marges de manœuvre variables
CHAPITRE 1 : L'ÉCHEC, UNE RÉALITÉ AUX CONTOURS DIFFICILEMENT SAISISSABLES
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire ?
- Le redoublement en chiffres
- Les taux de retard scolaire (France, Belgique, Communauté Française de Belgique)
- Élèves immigrés et échec scolaire
- Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire ?
CHAPITRE 2 : COMMENT L'ÉVALUATION PEUT ENGENDRE L'ÉCHEC
- L'échec des élèves, une décision arbitraire ?
- L'effet posthumus ou les mirages de l'évaluation normative
- La diversité des exigences des enseignants
- Des pondérations de point qui varient selon les enseignants
- Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination ?
- Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles
- Entre les programmes et la réalité des choses : un fossé
- Des apprentissages précoces comme instruments de sélection
- Idéologie de l'excellence et culture de l'échec : enjeux sociaux de l'évaluation, fabrication des hiérarchies d'excellence
CHAPITRE 3 : QUE PENSENT LES ENSEIGNANTS DU REDOUBLEMENT ?
- Que pensent les enseignants belges et genevois
- Et aux Etats-Unis ?
- Décision de redoublement et conception du développement
- A quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire ?
- La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes
- Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 4 : FAUT-IL LES FAIRE REDOUBLER ?
- L'étude des effets du redoublement : préambule méthodologique
- Etudes menées en France
- Premier bilan des recherches anglo-saxonnes : Jackson
- Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Matthews
- Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes: Holmes
- Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace ?
- Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves ?
- Le redoublement précoce est-il bénéfique à moyen terme ?
- Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants ?
- Redoublement et décrochage scolaire
- Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 5 : LES ÉLÈVES ET LE REDOUBLEMENT
- Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire
- Stéréotypes du redoublant chez les enfants non-redoublants
- Comment les élèves qui réussissent s'expliquent-ils l'échec de certains de leurs compagnons ?
- Le redoublement, une réalité secrète et douloureuse
- Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler
- Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants
- Echec et apprentissage de la résignation
- La dynamique sociale de l'échec
CHAPITRE 6 : FAUT-IL SÉLECTIONNER LES ÉLÈVES POUR ÊTRE EFFICACE ?
- L'école a-t-elle besoin de l'échec
- L'étude comparative des rendements en lecture
- L'enseignement des mathématiques
- L'enseignement des sciences
- L'éducation de masse et formations d'élites
- Efficacité et équité, deux objectifs indissociables
CHAPITRE 7 : EST-IL POSSIBLE DE METTRE L'ÉVALUATION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE ET DE L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES ?
- Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves
- Moins d'élèves, plus d'échecs ?
- L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec ?
- Pourquoi évaluer ?
- Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle ?
- Évaluation formative t analyse des parcours d'apprentissage
- Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité
EN GUISE DE CONCLUSION : POUR UNE AUTRE CULTURE DE L'EVALUATION
- Pratique d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec
- Faut-il abolir le redoublement ?
- Equité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs
- Par delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Peut-on lutter contre l' échec scolaire [texte imprimé] / Marcel Crahay, . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 332 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8
Mots-clés : échec scolaire redoublement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. Note de contenu : ECHEC SCOLAIRE ET ORGANISATION DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT
- Echec des élèves ou échec de l'école ?
- Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves
- L’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Pour les acteurs, des marges de manœuvre variables
CHAPITRE 1 : L'ÉCHEC, UNE RÉALITÉ AUX CONTOURS DIFFICILEMENT SAISISSABLES
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire ?
- Le redoublement en chiffres
- Les taux de retard scolaire (France, Belgique, Communauté Française de Belgique)
- Élèves immigrés et échec scolaire
- Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire ?
CHAPITRE 2 : COMMENT L'ÉVALUATION PEUT ENGENDRE L'ÉCHEC
- L'échec des élèves, une décision arbitraire ?
- L'effet posthumus ou les mirages de l'évaluation normative
- La diversité des exigences des enseignants
- Des pondérations de point qui varient selon les enseignants
- Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination ?
- Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles
- Entre les programmes et la réalité des choses : un fossé
- Des apprentissages précoces comme instruments de sélection
- Idéologie de l'excellence et culture de l'échec : enjeux sociaux de l'évaluation, fabrication des hiérarchies d'excellence
CHAPITRE 3 : QUE PENSENT LES ENSEIGNANTS DU REDOUBLEMENT ?
- Que pensent les enseignants belges et genevois
- Et aux Etats-Unis ?
- Décision de redoublement et conception du développement
- A quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire ?
- La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes
- Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 4 : FAUT-IL LES FAIRE REDOUBLER ?
- L'étude des effets du redoublement : préambule méthodologique
- Etudes menées en France
- Premier bilan des recherches anglo-saxonnes : Jackson
- Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Matthews
- Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes: Holmes
- Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace ?
- Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves ?
- Le redoublement précoce est-il bénéfique à moyen terme ?
- Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants ?
- Redoublement et décrochage scolaire
- Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 5 : LES ÉLÈVES ET LE REDOUBLEMENT
- Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire
- Stéréotypes du redoublant chez les enfants non-redoublants
- Comment les élèves qui réussissent s'expliquent-ils l'échec de certains de leurs compagnons ?
- Le redoublement, une réalité secrète et douloureuse
- Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler
- Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants
- Echec et apprentissage de la résignation
- La dynamique sociale de l'échec
CHAPITRE 6 : FAUT-IL SÉLECTIONNER LES ÉLÈVES POUR ÊTRE EFFICACE ?
- L'école a-t-elle besoin de l'échec
- L'étude comparative des rendements en lecture
- L'enseignement des mathématiques
- L'enseignement des sciences
- L'éducation de masse et formations d'élites
- Efficacité et équité, deux objectifs indissociables
CHAPITRE 7 : EST-IL POSSIBLE DE METTRE L'ÉVALUATION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE ET DE L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES ?
- Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves
- Moins d'élèves, plus d'échecs ?
- L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec ?
- Pourquoi évaluer ?
- Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle ?
- Évaluation formative t analyse des parcours d'apprentissage
- Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité
EN GUISE DE CONCLUSION : POUR UNE AUTRE CULTURE DE L'EVALUATION
- Pratique d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec
- Faut-il abolir le redoublement ?
- Equité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs
- Par delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004063 37.2 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible