Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Latitude Jeunes
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation / Jasmine Thai
![]()
Titre : Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Jasmine Thai, Auteur ; Sophie Vandemaele, Auteur ; Olivier Geerkens, Auteur Editeur : Bruxelles : Latitude Jeunes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Wavre : Coala Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation collectivité groupe végétarien végétarisme discrimination enfant adolescent Table des matières : Pourquoi travailler sur l’alimentation ?
- Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ?
- Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ?
- Comment utiliser le Guide-Repères ?
- Un outil pour prendre du recul…
- La relation éducative et l’alimentation en collectivité
- Des situations en lien avec l’alimentation en collectivité
- De l’énergie pour venir en plaine
- Un moment à la base rassembleur qui désunit
- Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ?
- Et jusqu’où peut aller le plaisir ?
- Argument santé ou discrimination ?
- Du sucre pour calmer les jeunes
- Pas de dessert avant d’avoir fini son repas !
- Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits !
- Une boite à tartines pas très appétissante…
- Silence ! On mange…
- Des outils intéressants pour prolonger la réflexion
- Opération désamorçage
- L’échiquier de Prospective Jeunesse
- Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne
- Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE)
- L’Araignée de Coala
- Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents
- Repères sur les quantités
- Les référents du Guide-Repères
- Infor-drogues
- CBAI
- RIEPP
- Prospective Jeunesse
- Question Santé
- Resonance
- Cordes AsblEn ligne : http://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2018/06/LatitudeJeunesAlimentati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2461 Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ? : Guide-Repères Alimentation [document électronique] / Jasmine Thai, Auteur ; Sophie Vandemaele, Auteur ; Olivier Geerkens, Auteur . - Bruxelles : Latitude Jeunes : Wavre : Coala, 2015 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation collectivité groupe végétarien végétarisme discrimination enfant adolescent Table des matières : Pourquoi travailler sur l’alimentation ?
- Qui intervient dans l’alimentation d’un jeune en collectivité ?
- Comment s’est construit le Guide-Repères Alimentation ?
- Comment utiliser le Guide-Repères ?
- Un outil pour prendre du recul…
- La relation éducative et l’alimentation en collectivité
- Des situations en lien avec l’alimentation en collectivité
- De l’énergie pour venir en plaine
- Un moment à la base rassembleur qui désunit
- Des parents végétariens font-ils des enfants végétariens ?
- Et jusqu’où peut aller le plaisir ?
- Argument santé ou discrimination ?
- Du sucre pour calmer les jeunes
- Pas de dessert avant d’avoir fini son repas !
- Au secours ! Aujourd’hui, on prépare une salade de fruits !
- Une boite à tartines pas très appétissante…
- Silence ! On mange…
- Des outils intéressants pour prolonger la réflexion
- Opération désamorçage
- L’échiquier de Prospective Jeunesse
- Les pistes pour réagir face à une culture différente de la mienne
- Le Référentiel 3-12 ans : viser la qualité (ONE)
- L’Araignée de Coala
- Repères pour l’alimentation des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents
- Repères sur les quantités
- Les référents du Guide-Repères
- Infor-drogues
- CBAI
- RIEPP
- Prospective Jeunesse
- Question Santé
- Resonance
- Cordes AsblEn ligne : http://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2018/06/LatitudeJeunesAlimentati [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2461 Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! / Jasmine Thai
Titre : Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmine Thai, Auteur Editeur : Bruxelles : Latitude Jeunes Année de publication : 2013 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur animateur collectivité institution hypersexualisation comportement jeunes adolescent enfant jeu à connotation sexuelle Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : "Les jeunes animateurs de centre de vacances et de manière plus générale tous les encadrants de collectivités semblent être de plus en plus confrontés à des situations d’HYPERSEXUALISATION. Ils sont parfois démunis face à certains comportements inappropriés (photos sexy, achat de préservatifs, imitation des stars…). Ce guide élaboré avec notre réseau de jeunes animateurs volontaires présente 10 cas vécus et propose des pistes de réflexions et des repères pour réagir en équipe de façon réfléchie. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! [texte imprimé] / Jasmine Thai, Auteur . - Bruxelles : Latitude Jeunes, 2013 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur animateur collectivité institution hypersexualisation comportement jeunes adolescent enfant jeu à connotation sexuelle Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : "Les jeunes animateurs de centre de vacances et de manière plus générale tous les encadrants de collectivités semblent être de plus en plus confrontés à des situations d’HYPERSEXUALISATION. Ils sont parfois démunis face à certains comportements inappropriés (photos sexy, achat de préservatifs, imitation des stars…). Ce guide élaboré avec notre réseau de jeunes animateurs volontaires présente 10 cas vécus et propose des pistes de réflexions et des repères pour réagir en équipe de façon réfléchie. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000892 36.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001363 36.1 THA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Rose ou bleu seulement si je veux ! : carnet d'accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Pinchemail, Auteur Editeur : Bruxelles : Latitude Jeunes Année de publication : 2011 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dimension de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : L’exposition itinérante « Rose ou bleu, seulement si je veux ! » invite les enfants de 3 à 8 ans à entrer dans une histoire permettant de s’affranchir des stéréotypes de genre.
« Moi, je ne veux pas être rose »
« Moi, je ne veux pas être bleu »,
« Allons saboter la machine du roi et de la reine ! ».
A travers un parcours ludique et interactif, les enfants découvrent des livres et des jeux ouvrant leurs horizons sur les thèmes de la famille, des jouets, des animaux, des qualités et des métiers. Ils ont la mission d’ouvrir les possibilités de choix pour les garçons et les filles. Les adultes plongent également dans l’univers de la littérature jeunesse en la découvrant sous un angle particulier : comment y parle-t-on des filles et des garçons ? Quelle image se font les enfants de ce qu’ils doivent être en lisant ces histoires ? « Rose ou bleu, seulement si je veux ! » ne condamne aucun livre mais propose des pistes afin d’aborder tout ouvrage pour enfant avec un souci d’ouverture.Note de contenu : PARTIE 1 : LE LIVRE ET LES STEREOTYPES DE GENRE
1. Mise en contexte
- Le livre, un média particulier
- Pourquoi les enfants de 3 à 8 ans
- L'image des filles et des garçons dans les livres
- Un stéréotype de genre, c'est quoi ?
2. Les thématiques de l'exposition
- Les animaux
- Les jouets
- Les métiers
- Les qualités
- La famille
3. Conséquences des stéréotypes de genre
PARTIE 2 : EXPLOITATION DE L'EXPOSITION
1. Présentation de l'exposition
2. Exploitation de l'exposition : jeux, livres, animationsEn ligne : https://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2022/11/Carnet-daccompagnement- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Rose ou bleu seulement si je veux ! : carnet d'accompagnement [document électronique] / Evelyne Pinchemail, Auteur . - Bruxelles : Latitude Jeunes, 2011 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dimension de genre Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : L’exposition itinérante « Rose ou bleu, seulement si je veux ! » invite les enfants de 3 à 8 ans à entrer dans une histoire permettant de s’affranchir des stéréotypes de genre.
« Moi, je ne veux pas être rose »
« Moi, je ne veux pas être bleu »,
« Allons saboter la machine du roi et de la reine ! ».
A travers un parcours ludique et interactif, les enfants découvrent des livres et des jeux ouvrant leurs horizons sur les thèmes de la famille, des jouets, des animaux, des qualités et des métiers. Ils ont la mission d’ouvrir les possibilités de choix pour les garçons et les filles. Les adultes plongent également dans l’univers de la littérature jeunesse en la découvrant sous un angle particulier : comment y parle-t-on des filles et des garçons ? Quelle image se font les enfants de ce qu’ils doivent être en lisant ces histoires ? « Rose ou bleu, seulement si je veux ! » ne condamne aucun livre mais propose des pistes afin d’aborder tout ouvrage pour enfant avec un souci d’ouverture.Note de contenu : PARTIE 1 : LE LIVRE ET LES STEREOTYPES DE GENRE
1. Mise en contexte
- Le livre, un média particulier
- Pourquoi les enfants de 3 à 8 ans
- L'image des filles et des garçons dans les livres
- Un stéréotype de genre, c'est quoi ?
2. Les thématiques de l'exposition
- Les animaux
- Les jouets
- Les métiers
- Les qualités
- La famille
3. Conséquences des stéréotypes de genre
PARTIE 2 : EXPLOITATION DE L'EXPOSITION
1. Présentation de l'exposition
2. Exploitation de l'exposition : jeux, livres, animationsEn ligne : https://www.latitudejeunes.be/wp-content/uploads/2022/11/Carnet-daccompagnement- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4544 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003732 30 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible