Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Vergnaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le court terme de l'activité et le long terme du développement / Gérard Vergnaud in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Le court terme de l'activité et le long terme du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : école compétence intersubjectivité intrasubjectivité rationalité Table des matières : Le développement des compétences
- Pouvoir d'agir
- De l'intersubjectivité à l'intrasubjectivité
- La formation de la rationalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 26-30[article] Le court terme de l'activité et le long terme du développement [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2013 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 26-30
Mots-clés : école compétence intersubjectivité intrasubjectivité rationalité Table des matières : Le développement des compétences
- Pouvoir d'agir
- De l'intersubjectivité à l'intrasubjectivité
- La formation de la rationalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLev Vygotski : Pédagogue et penseur de notre temps / Gérard Vergnaud
Titre : Lev Vygotski : Pédagogue et penseur de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2009 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170614-0 Prix : 12.9€ Mots-clés : vygotski pédagogie enfant Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Vygotski est l'un des plus grands psychologues du XXe siècle, l'alter ego de Piaget. La portée de son oeuvre est considérable : elle concerne les aspects les plus théoriques et les plus pratiques de la psychologie. Il fut un éducateur, un spécialiste de la psychologie de l'enfant et de la défectologie, mais aussi un théoricien du langage et de la littérature, un épistémologue et un philosophe.
Il osa poser le problème des rapports entre développement et apprentissage en des termes nouveaux.
« Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant. Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape de développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées. » Vygotski, traduit et cité dans Vygotski aujourd'hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 Lev Vygotski : Pédagogue et penseur de notre temps [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, . - Paris : Hachette Education, 2009 . - 96 p. : (br.) ; 19 cm.
ISSN : 2-01-170614-0 : 12.9€
Mots-clés : vygotski pédagogie enfant Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Vygotski est l'un des plus grands psychologues du XXe siècle, l'alter ego de Piaget. La portée de son oeuvre est considérable : elle concerne les aspects les plus théoriques et les plus pratiques de la psychologie. Il fut un éducateur, un spécialiste de la psychologie de l'enfant et de la défectologie, mais aussi un théoricien du langage et de la littérature, un épistémologue et un philosophe.
Il osa poser le problème des rapports entre développement et apprentissage en des termes nouveaux.
« Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant. Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape de développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées. » Vygotski, traduit et cité dans Vygotski aujourd'hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14645 37.1 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible