Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire / Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi, Service AMO Pavillon J. (Courcelles)
Titre : 9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire Type de document : Matériel Auteurs : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Service AMO Pavillon J. (Courcelles), Auteur Mention d'édition : [Réédition] Editeur : Charleroi : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Année de publication : 2023 Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire prévention sensibilisation Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Très impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux de Pôle Enfance et Adolescence de l’ISSPC et le service AMO "Pavillon J" ont répondu à l’appel à projet de la fédération Wallonie-Bruxelles en développant le jeu de société " 9 demi-jours chrono" en référence au nombre de jour d’absence injustifiée que peut bénéficier un élève le temps d’une année scolaire.
À travers ce jeu, les élèves discutent entre eux sur l’importance de la scolarité et les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de difficultés.
9 demi-jours chrono" est un réel outil pédagogique pour les professeurs, il aide à bien conscientiser les jeunes sur la problématique du décrochage scolaire. Le jeu peut se faire dans les établissements scolaires ou institutions de jeunes.Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 1 dé chiffré
- 1 Dé écriture (4 causes de décrochage et 2 points d'interrogation)
- 36 cartes journal de classe/carnet de discipline
- 4 pions
- 1 feuille évaluation (à photocopier)
- 15 cartes défis (jaunes)
- 15 cartes théories (vert)
- 15 cartes devinettes
- 88 cartes absentéisme (mal-être, difficulté d'intégration, compréhension/orientation, raisons familiales, raisons sociales)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire [Matériel] / Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Service AMO Pavillon J. (Courcelles), Auteur . - [Réédition] . - Charleroi : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire prévention sensibilisation Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Très impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux de Pôle Enfance et Adolescence de l’ISSPC et le service AMO "Pavillon J" ont répondu à l’appel à projet de la fédération Wallonie-Bruxelles en développant le jeu de société " 9 demi-jours chrono" en référence au nombre de jour d’absence injustifiée que peut bénéficier un élève le temps d’une année scolaire.
À travers ce jeu, les élèves discutent entre eux sur l’importance de la scolarité et les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de difficultés.
9 demi-jours chrono" est un réel outil pédagogique pour les professeurs, il aide à bien conscientiser les jeunes sur la problématique du décrochage scolaire. Le jeu peut se faire dans les établissements scolaires ou institutions de jeunes.Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 1 dé chiffré
- 1 Dé écriture (4 causes de décrochage et 2 points d'interrogation)
- 36 cartes journal de classe/carnet de discipline
- 4 pions
- 1 feuille évaluation (à photocopier)
- 15 cartes défis (jaunes)
- 15 cartes théories (vert)
- 15 cartes devinettes
- 88 cartes absentéisme (mal-être, difficulté d'intégration, compréhension/orientation, raisons familiales, raisons sociales)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005547 MD FAITS DE SOCIETE Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Aide à la jeunesse : questions de parents Type de document : document électronique Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à la jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Note de contenu : Sommaire:
- Droits et devoirs fondamentaux
- Et si j’ai besoin d’aide ?
- Le conseiller de l’aide à la jeunesse (saj)
- Le tribunal de la jeunesse
- Le directeur de l’aide à la jeunesse (spj)
- L’aide et la protection de la jeunesse à Bruxelles
- Quelles sont les relations avec les services et les intervenants?
- Quels sont les différents types d’aide spécialisée mandatée ?
- L’aide mandatée dans le milieu de vie
- La prise en charge en famille d’accueil
- L’accueil en service résidentiel
- L’aide à la mise en autonomie
- L’aide aux parents déchus de l’autorité parentale
- Que se passe-t-il si mon enfant a commis un délit ?
- La médiation ou la concertation restauratrice en groupe
- Les prestations éducatives et d’intérêt général
- Le placement dans les services publics
- En institution publique de protection de la jeunesse (ippj)
- Au centre de saint-hubert
En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=32c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2386 Aide à la jeunesse : questions de parents [document électronique] . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aide à la jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Note de contenu : Sommaire:
- Droits et devoirs fondamentaux
- Et si j’ai besoin d’aide ?
- Le conseiller de l’aide à la jeunesse (saj)
- Le tribunal de la jeunesse
- Le directeur de l’aide à la jeunesse (spj)
- L’aide et la protection de la jeunesse à Bruxelles
- Quelles sont les relations avec les services et les intervenants?
- Quels sont les différents types d’aide spécialisée mandatée ?
- L’aide mandatée dans le milieu de vie
- La prise en charge en famille d’accueil
- L’accueil en service résidentiel
- L’aide à la mise en autonomie
- L’aide aux parents déchus de l’autorité parentale
- Que se passe-t-il si mon enfant a commis un délit ?
- La médiation ou la concertation restauratrice en groupe
- Les prestations éducatives et d’intérêt général
- Le placement dans les services publics
- En institution publique de protection de la jeunesse (ippj)
- Au centre de saint-hubert
En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=32c [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2386
Titre : Une brève histoire de l'immigration en Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Marco Martiniello, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique immigration Histoire Index. décimale : 32 Politique Note de contenu : L’IMMIGRATION AVANT 1945
LES BESOINS D’UNE MAIN-D’ŒUVRE D’APPOINT DANS L’APRÈS-GUERRE
LES IMPÉRATIFS DÉMOGRAPHIQUES
LE LAISSER-FAIRE MIGRATOIRE
LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
LA FERMETURE THÉORIQUE DES FRONTIÈRES
L’IMMIGRATION 1974 À 1991
- Le regroupement familial
- Les étudiants étrangers
L’IMMIGRATION DEPUIS 1991
- Les demandeurs d’asile
- Les travailleurs immigrés réguliers et irréguliers
- Le mouvement des sans-papiers et les régularisations
- La diversification des origines nationales des nouveaux migrants
L’INTÉGRATION DES IMMIGRES
LE "PROBLÈME IMMIGRE"
- La scolarité des jeunes
- Concentration spatiale
- Crise économique et immigration
- Les différences culturelles et religieuses
LES POLITIQUES D’INTÉGRATION
- Les années 1960 et 1970
- Les années 1980
- Les années 1990
- Les années 2000
LA POPULATION BELGE ET ETRANGERE AUJOURD'HUIEn ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2ee8fea1e26 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4679 Une brève histoire de l'immigration en Belgique [document électronique] / Marco Martiniello, Auteur ; Andrea Rea, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique immigration Histoire Index. décimale : 32 Politique Note de contenu : L’IMMIGRATION AVANT 1945
LES BESOINS D’UNE MAIN-D’ŒUVRE D’APPOINT DANS L’APRÈS-GUERRE
LES IMPÉRATIFS DÉMOGRAPHIQUES
LE LAISSER-FAIRE MIGRATOIRE
LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
LA FERMETURE THÉORIQUE DES FRONTIÈRES
L’IMMIGRATION 1974 À 1991
- Le regroupement familial
- Les étudiants étrangers
L’IMMIGRATION DEPUIS 1991
- Les demandeurs d’asile
- Les travailleurs immigrés réguliers et irréguliers
- Le mouvement des sans-papiers et les régularisations
- La diversification des origines nationales des nouveaux migrants
L’INTÉGRATION DES IMMIGRES
LE "PROBLÈME IMMIGRE"
- La scolarité des jeunes
- Concentration spatiale
- Crise économique et immigration
- Les différences culturelles et religieuses
LES POLITIQUES D’INTÉGRATION
- Les années 1960 et 1970
- Les années 1980
- Les années 1990
- Les années 2000
LA POPULATION BELGE ET ETRANGERE AUJOURD'HUIEn ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2ee8fea1e26 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004347 32 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleComment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les / Marine Houssa
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les Type de document : document électronique Auteurs : Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant questionnaire enquête Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit. "Note de contenu : Partie 1 : Balises éthiques et déontologiques
Partie 2 : Constitution et administration de questionnaires d'enquêtes à destination de jeunes enfants
- Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
- Quels supports et illustrations utiliser ?
- De quelle façon structurer et formuler les questions ?En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants : manuel à destination des chercheurs-ses et profesionnels-les [document électronique] / Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant questionnaire enquête Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : "Dans le cadre de sa mission de développement de l’expertise et des connaissances relatives aux enfants, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse a récemment investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire.
Sur base d'une recherche méthodologique, nous avons publié un vade-mecum, manuel à destination des professionnels-les qui souhaitent concevoir un questionnaire et l'administrer à des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'écrit.
Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants, ainsi qu'une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants. La recherche à la base de cet ouvrage a été réalisée par l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain. Les chercheuses, Dr. Marine Houssa et Prof. Nathalie Nader-Grosbois, se sont appuyées sur une revue de littérature et l’expérimentation d’un questionnaire-test auprès d’une centaine d’enfants, pour dégager des recommandations méthodologiques et éthiques à l’attention des chercheurs et chercheuses souhaitant collecter des données quantitatives par questionnaire auprès d’enfants ne maîtrisant pas encore l’écrit. "Note de contenu : Partie 1 : Balises éthiques et déontologiques
Partie 2 : Constitution et administration de questionnaires d'enquêtes à destination de jeunes enfants
- Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
- Quels supports et illustrations utiliser ?
- De quelle façon structurer et formuler les questions ?En ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=19119 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000782 15.6 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000781 15.6 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleÉtat des lieux de l'alphabétisation : cinquième exercice : bilan, données 2004 - 2009 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
Titre : État des lieux de l'alphabétisation : cinquième exercice : bilan, données 2004 - 2009 Type de document : document électronique Auteurs : Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Importance : 120 p. Format : 20 cm x 20 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation état des lieux Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé En ligne : http://www.alpha-fle.be/index.php?id=1057 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2507 État des lieux de l'alphabétisation : cinquième exercice : bilan, données 2004 - 2009 [document électronique] / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 120 p. ; 20 cm x 20 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation état des lieux Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé En ligne : http://www.alpha-fle.be/index.php?id=1057 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18534 376 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleÉtat des lieux de l'alphabétisation, huitième exercice : bilan, données 2014-2015-2016 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkÉtat des lieux de l'alphabétisation : septième exercice : bilan, données 2011-2012-2013 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkÉtat des lieux de l'alphabétisation, septième exercice : bilan, données 2011 - 2012 - 2013 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkÉtat des lieux de l'alphabétisation : sixième exercice : bilan, données 2010 - 2011 / Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes
PermalinkIl y a un lapin dans ma tasse de thé : Une sélection de livres de jeunesse pour nourrir le dialogue interculturel / Mélanie Rutten
PermalinkLittérature de jeunesse et citoyenneté / Administration générale de la Culture, Service Général des Lettres et du livre
PermalinkPermalinkPermalink