Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jessica Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XXIV-164 p. Présentation : ill. Format : 23 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6955-3 Note générale : La couverture mentionne aussi : "4 à 12 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire classe flexible gestion de classe gestion des apprentissages bibliothèque de classe espace d'apprentissage espace multimédia espace ludique coin matière rituel routine déplacement besoin socioaffectif circulation décor Éducation ouverte méthode active Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction : Voir son espace avec audace
L’importance de bien concevoir sa classe
Selon mon expérience
Ce que vous trouverez dans ce livre
Chapitre 1 : Créer un environnement physique qui rend les apprenants autonomes
Dessiner un plan de classe
La zone de rassemblement du groupe-classe
Les espaces pour le travail en petits groupes
Les espaces de travail individuel
Les espaces de travail pour l’enseignant
Les espaces limitrophes
Enseigner l’environnement physique
Un exemple de leçon: apprendre à connaître l’aménagement de notre salle de classe (troisième année)
Le guide éclair de l’aménagement de la salle de classe
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 2 : Concevoir des espaces propices à l’enseignement et à l’apprentissage
Rendre chaque espace de la salle de classe fonctionnel pour les élèves
Les bibliothèques de classe
Les espaces d’apprentissage multimédia
Les ateliers de création
Les espaces dédiés à une matière
Les ateliers d’art
Les espaces ludiques
Enseigner chaque espace de la classe
Un exemple de leçon: voici la bibliothèque de classe
Un exemple de leçon: voici le coin mathématiques
Le guide éclair des autres espaces
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 3 : Circuler librement dans la classe, comme chez soi
Formuler avec les élèves les attentes sur les déplacements et l’apprentissage
Instaurer des règles de base pour les déplacements
Accéder au matériel et aux fournitures dans un but précis
Pour des transitions sans heurts
Lorsque les déplacements s’interrompent
Enseigner les déplacements
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (première partie)
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (deuxième partie)
Le guide éclair des déplacements
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 4 : Tenir compte des besoins socioaffectifs des élèves dans l’environnement d’une classe
Lier les besoins socioaffectifs et les éléments du décor
L’éclairage
Les couleurs
Le son
Les éléments naturels
Enseigner les éléments du décor
Un exemple de leçon : choisir un espace de travail productif
Le guide éclair des éléments du décor
«Si… alors…» : des études de cas
Chapitre 5 : La conception stratégique d’une salle de classe : le parcours d’une enseignante
Les espaces
La circulation
Le décor
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage [texte imprimé] / Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XXIV-164 p. : ill. ; 23 x 26 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6955-3
La couverture mentionne aussi : "4 à 12 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire classe flexible gestion de classe gestion des apprentissages bibliothèque de classe espace d'apprentissage espace multimédia espace ludique coin matière rituel routine déplacement besoin socioaffectif circulation décor Éducation ouverte méthode active Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction : Voir son espace avec audace
L’importance de bien concevoir sa classe
Selon mon expérience
Ce que vous trouverez dans ce livre
Chapitre 1 : Créer un environnement physique qui rend les apprenants autonomes
Dessiner un plan de classe
La zone de rassemblement du groupe-classe
Les espaces pour le travail en petits groupes
Les espaces de travail individuel
Les espaces de travail pour l’enseignant
Les espaces limitrophes
Enseigner l’environnement physique
Un exemple de leçon: apprendre à connaître l’aménagement de notre salle de classe (troisième année)
Le guide éclair de l’aménagement de la salle de classe
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 2 : Concevoir des espaces propices à l’enseignement et à l’apprentissage
Rendre chaque espace de la salle de classe fonctionnel pour les élèves
Les bibliothèques de classe
Les espaces d’apprentissage multimédia
Les ateliers de création
Les espaces dédiés à une matière
Les ateliers d’art
Les espaces ludiques
Enseigner chaque espace de la classe
Un exemple de leçon: voici la bibliothèque de classe
Un exemple de leçon: voici le coin mathématiques
Le guide éclair des autres espaces
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 3 : Circuler librement dans la classe, comme chez soi
Formuler avec les élèves les attentes sur les déplacements et l’apprentissage
Instaurer des règles de base pour les déplacements
Accéder au matériel et aux fournitures dans un but précis
Pour des transitions sans heurts
Lorsque les déplacements s’interrompent
Enseigner les déplacements
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (première partie)
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (deuxième partie)
Le guide éclair des déplacements
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 4 : Tenir compte des besoins socioaffectifs des élèves dans l’environnement d’une classe
Lier les besoins socioaffectifs et les éléments du décor
L’éclairage
Les couleurs
Le son
Les éléments naturels
Enseigner les éléments du décor
Un exemple de leçon : choisir un espace de travail productif
Le guide éclair des éléments du décor
«Si… alors…» : des études de cas
Chapitre 5 : La conception stratégique d’une salle de classe : le parcours d’une enseignante
Les espaces
La circulation
Le décor
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006792 37.9 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible