Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Vinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les murs de mots / Raymonde Malette
Titre : Les murs de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : xiv-174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2454-5 Note générale : La couv. porte en plus : "Matériel reproductible inclus" Langues : Français (fre) Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Rendre vivants les mots afin de donner aux élèves les outils pour dire, pour écrire et pour comprendre le monde; c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures du présent ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe. Grâce à de nombreuses suggestions de catégories et de types de mots à utiliser, de même qu’à une quarantaine d’activités accompagnées de fiches reproductibles, cet ouvrage permettra de faire des murs de mots un élément indispensable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les murs de mots se veut un outil pédagogique utile et simple à consulter pour l’enseignant. Il propose des situations d’apprentissage vivantes et motivantes pour les élèves et peut être utilisé au primaire comme au secondaire, que ce soit en français langue maternelle ou en français langue seconde.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ressource fort utile pour les enseignants du préscolaire, les enseignants de tous les cycles du primaire et du premier cycle du secondaire; les orthopédagogues ainsi que les conseillers pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Partie 1 - Le mur de mots
Chapitre 1 : Les composantes du mur de mots
Que sont les murs de mots ?
Où trouvons-nous les mots qui composeront nos murs ?
Pourquoi utiliser des murs de mots ?
Fiche reproductible
Chapitre 2 : L’utilisation des murs de mots
Les mots à utiliser
Le matériel requis
La préparation
La planification
L’intégration des matières
Le modelage
Fiches reproductibles
Chapitre 3 : Les catégories de mots
Les mots thèmes
Les mots tirés de textes littéraires
Les mots tirés des cercles de lecture
Les mots tirés de textes informatifs
Les mots de la même famille
Les notions grammaticales
Fiches reproductibles
Chapitre 4 : L’évaluation
L’évaluation diagnostique et l’objectivation
L’évaluation formative
Fiches reproductibles
En conclusion
Les mots de la fin
Partie 2 - Les activités du mur de mots
L’exploration :
Activité 1. Le jeu d’indices
Activité 2. Les mots de dos
Activité 3. Les associations
Activité 4. L’arc-en-ciel
Activité 5. Un ban pour les mots
Activité 6. Préparons le mur de mots
La familiarisation :
Activité 7. Le mot découpé
Activité 8. Les mots classés
Activité 9. Le détective
Activité 10. Je lance la balle
La consolidation :
Activité 11. Le jeu de marelle
Activité 12. La phrase élastique
Activité 13. A B C…
Activité 14. La rime
Activité 15. Le méli-mélo de mots
Activité 16. On classe les mots
Activité 17. La course contre la montre
Activité 18. Le mot vedette
Activité 19. Ah non !
Activité 20. Attention au bonhomme !
Activité 21. Je pars en voyage
Activité 22. Dans ma classe…
Activité 23. Le basket-ball
Activité 24. Quatre en ligne.
Activité 25. Trouve ma famille
L’exploration et la familiarisation :
Activité 26. Compose une phrase
Activité 27. Le jeu de patience
Activité 28. Ma boîte à mots
Activité 29. Les mots cachés
La familiarisation et la consolidation :
Activité 30. Les dés géants
Activité 31. Le bingo de mots
Activité 32. Fais-moi un dessin
Activité 33. Le jeu de mémoire
Activité 34. Enchaîne tes mots
Activité 35. Mime le mot
Activité 36. La corde à linge
L’exploration, la familiarisation et la consolidation :
Activité 37. Trouve le mot
Activité 38. Les mots illuminés
Activité 39. Tic-tac-toe
Activité 40. Les phrases trouées
Activité 41. L’alphabet parlé
Activité 42. Le lancer du sac
Activité 43. La pêche
Les activités pour le secondaire
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Les murs de mots [texte imprimé] / Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - xiv-174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2454-5
La couv. porte en plus : "Matériel reproductible inclus"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Rendre vivants les mots afin de donner aux élèves les outils pour dire, pour écrire et pour comprendre le monde; c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures du présent ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe. Grâce à de nombreuses suggestions de catégories et de types de mots à utiliser, de même qu’à une quarantaine d’activités accompagnées de fiches reproductibles, cet ouvrage permettra de faire des murs de mots un élément indispensable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les murs de mots se veut un outil pédagogique utile et simple à consulter pour l’enseignant. Il propose des situations d’apprentissage vivantes et motivantes pour les élèves et peut être utilisé au primaire comme au secondaire, que ce soit en français langue maternelle ou en français langue seconde.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Ressource fort utile pour les enseignants du préscolaire, les enseignants de tous les cycles du primaire et du premier cycle du secondaire; les orthopédagogues ainsi que les conseillers pédagogiques.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Partie 1 - Le mur de mots
Chapitre 1 : Les composantes du mur de mots
Que sont les murs de mots ?
Où trouvons-nous les mots qui composeront nos murs ?
Pourquoi utiliser des murs de mots ?
Fiche reproductible
Chapitre 2 : L’utilisation des murs de mots
Les mots à utiliser
Le matériel requis
La préparation
La planification
L’intégration des matières
Le modelage
Fiches reproductibles
Chapitre 3 : Les catégories de mots
Les mots thèmes
Les mots tirés de textes littéraires
Les mots tirés des cercles de lecture
Les mots tirés de textes informatifs
Les mots de la même famille
Les notions grammaticales
Fiches reproductibles
Chapitre 4 : L’évaluation
L’évaluation diagnostique et l’objectivation
L’évaluation formative
Fiches reproductibles
En conclusion
Les mots de la fin
Partie 2 - Les activités du mur de mots
L’exploration :
Activité 1. Le jeu d’indices
Activité 2. Les mots de dos
Activité 3. Les associations
Activité 4. L’arc-en-ciel
Activité 5. Un ban pour les mots
Activité 6. Préparons le mur de mots
La familiarisation :
Activité 7. Le mot découpé
Activité 8. Les mots classés
Activité 9. Le détective
Activité 10. Je lance la balle
La consolidation :
Activité 11. Le jeu de marelle
Activité 12. La phrase élastique
Activité 13. A B C…
Activité 14. La rime
Activité 15. Le méli-mélo de mots
Activité 16. On classe les mots
Activité 17. La course contre la montre
Activité 18. Le mot vedette
Activité 19. Ah non !
Activité 20. Attention au bonhomme !
Activité 21. Je pars en voyage
Activité 22. Dans ma classe…
Activité 23. Le basket-ball
Activité 24. Quatre en ligne.
Activité 25. Trouve ma famille
L’exploration et la familiarisation :
Activité 26. Compose une phrase
Activité 27. Le jeu de patience
Activité 28. Ma boîte à mots
Activité 29. Les mots cachés
La familiarisation et la consolidation :
Activité 30. Les dés géants
Activité 31. Le bingo de mots
Activité 32. Fais-moi un dessin
Activité 33. Le jeu de mémoire
Activité 34. Enchaîne tes mots
Activité 35. Mime le mot
Activité 36. La corde à linge
L’exploration, la familiarisation et la consolidation :
Activité 37. Trouve le mot
Activité 38. Les mots illuminés
Activité 39. Tic-tac-toe
Activité 40. Les phrases trouées
Activité 41. L’alphabet parlé
Activité 42. Le lancer du sac
Activité 43. La pêche
Les activités pour le secondaire
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006784 40.5 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes murs de mots : Tome 2 / Raymonde Malette
Titre : Les murs de mots : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 100 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4471-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Faire en sorte que les mots soient signifiants afin de donner aux élèves les outils pour dire, écrire et comprendre le monde, c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures de cet ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe.
Le tome 2 de l’ouvrage Les murs de mots se veut, tout comme le premier, un outil pédagogique utile, simple à consulter, et qui propose des situations d’apprentissage motivantes pour les élèves. Les 33 nouveaux jeux d’exploration, de familiarisation et de consolidation proposés s’ajoutent aux activités présentées dans le tome 1 et sont aussi faciles à réaliser en classe. Ces activités ludiques encouragent les élèves à découvrir de nouveaux termes qui leur permettront de s’exprimer plus facilement dans leur langue maternelle ou dans leur langue seconde.Note de contenu : Table des matières
1. Le mur de mots
Qu’est-ce qu’un mur de mots ?
Pourquoi se servir d’un mur de mots ?
Le fonctionnement du mur de mots
Les catégories de mots à privilégier
Les mots fréquents, les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
La préparation d’un mur de mots
Le matériel requis
L’organisation
La méthodologie
La planification
L’évaluation
Les activités d’animation des murs de mots
Les catégories
Comment utiliser et animer un jeu du mur de mots
2. Les activités d’exploration
Activité 1 Comment s’appelle... ?
Activité 2 Le jeu de poches
Activité 3 Tope là !
Activité 4 Pige un mot
3. Les activités de familiarisation
Activité 5 La chaise aux mots
Activité 6 Le livre de mots
Activité 7 La partie de pêche
Activité 8 La course d’autos
4. Les activités de consolidation
Activité 9 Zut !
Activité 10 La chasse aux trésors
Activité 11 L’impro des mots
Activité 12 À la poursuite des synonymes
Activité 13 En passant par l’alphabet
Activité 14 Trouve la valeur de ton mot
5. Les activités d’exploration et de familiarisation
Activité 15 J’effeuille la marguerite
Activité 16 Des jeux de parcours avec des mots fréquents
Activité 17 Drôles de dés (les lettres)
Activité 18 On joue aux quilles
Activité 19 Mes mots à la gouache
6. Les activités de familiarisation et de consolidation
Activité 20 Le concours de phrases
Activité 21 Drôles de dés (les syllabes)
Activité 22 Mot-minute
Activité 23 Tourne et tourne
7. Les activités d’exploration, de familiarisation et de consolidation
Activité 24 Replace les lettres
Activité 25 Épeler en sautant
Activité 26 La course aux mots
Activité 27 La roue de mon mot
Activité 28 Parcours le mur de mots
Activité 29 La soupe aux mots
Activité 30 Les tapeurs de mots
Activité 31 Drôles de dés (les mots)
Activité 32 Le tour du chapeau
Activité 33 Les activités dans les centres de littératie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Les murs de mots : Tome 2 [texte imprimé] / Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - 100 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4471-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot jeu de lecture diactique du français lecture vocabulaire apprentissage de la lecture planification jeu de mots enseignement primaire enseignement secondaire inférieur français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Faire en sorte que les mots soient signifiants afin de donner aux élèves les outils pour dire, écrire et comprendre le monde, c’est à cette belle invitation que vous convient les auteures de cet ouvrage en vous guidant dans la planification, la mise en place et l’exploitation des murs de mots en classe.
Le tome 2 de l’ouvrage Les murs de mots se veut, tout comme le premier, un outil pédagogique utile, simple à consulter, et qui propose des situations d’apprentissage motivantes pour les élèves. Les 33 nouveaux jeux d’exploration, de familiarisation et de consolidation proposés s’ajoutent aux activités présentées dans le tome 1 et sont aussi faciles à réaliser en classe. Ces activités ludiques encouragent les élèves à découvrir de nouveaux termes qui leur permettront de s’exprimer plus facilement dans leur langue maternelle ou dans leur langue seconde.Note de contenu : Table des matières
1. Le mur de mots
Qu’est-ce qu’un mur de mots ?
Pourquoi se servir d’un mur de mots ?
Le fonctionnement du mur de mots
Les catégories de mots à privilégier
Les mots fréquents, les marqueurs de relation et les organisateurs textuels
La préparation d’un mur de mots
Le matériel requis
L’organisation
La méthodologie
La planification
L’évaluation
Les activités d’animation des murs de mots
Les catégories
Comment utiliser et animer un jeu du mur de mots
2. Les activités d’exploration
Activité 1 Comment s’appelle... ?
Activité 2 Le jeu de poches
Activité 3 Tope là !
Activité 4 Pige un mot
3. Les activités de familiarisation
Activité 5 La chaise aux mots
Activité 6 Le livre de mots
Activité 7 La partie de pêche
Activité 8 La course d’autos
4. Les activités de consolidation
Activité 9 Zut !
Activité 10 La chasse aux trésors
Activité 11 L’impro des mots
Activité 12 À la poursuite des synonymes
Activité 13 En passant par l’alphabet
Activité 14 Trouve la valeur de ton mot
5. Les activités d’exploration et de familiarisation
Activité 15 J’effeuille la marguerite
Activité 16 Des jeux de parcours avec des mots fréquents
Activité 17 Drôles de dés (les lettres)
Activité 18 On joue aux quilles
Activité 19 Mes mots à la gouache
6. Les activités de familiarisation et de consolidation
Activité 20 Le concours de phrases
Activité 21 Drôles de dés (les syllabes)
Activité 22 Mot-minute
Activité 23 Tourne et tourne
7. Les activités d’exploration, de familiarisation et de consolidation
Activité 24 Replace les lettres
Activité 25 Épeler en sautant
Activité 26 La course aux mots
Activité 27 La roue de mon mot
Activité 28 Parcours le mur de mots
Activité 29 La soupe aux mots
Activité 30 Les tapeurs de mots
Activité 31 Drôles de dés (les mots)
Activité 32 Le tour du chapeau
Activité 33 Les activités dans les centres de littératie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006785 40.5 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt