Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Annie Magnan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : document électronique Auteurs : Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Collection : Education Sup Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [document électronique] / Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, [s.d.] . - 331 p. : ill. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006160 40.5 ECA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt