Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Walter Badier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'Histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'Histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Enseigner l'Histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2021 . - 140 p.. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-709930-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006088 930.2 BAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible