Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Emmanuelle Alix |
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Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? / Emmanuelle Alix
Titre : Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 207 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3578-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu : Sommaire
Introduction
- PREMIÈRE PARTIE. Une histoire : le cas de Tom
Premières inquiétudes — Retour sur ses compétences de GS
Accompagnement des difficultés — CP
Persistance des difficultés — CE1
Besoin de compensations — CM1-CM2
- DEUXIÈME PARTIE. Développement normal et pathologique du langage écrit
Comment se met en place le langage écrit ?
La dyslexie-dysorthographie
- TROISIÈME PARTIE. L’accompagnement d’un élève dyslexique-dysorthographique
L’environnement scolaire
Adaptations pédagogiques et compensations
Réflexion sur la mise en place d’outils numériques
Des nouvelles de Tom
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 207 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3578-1 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu : Sommaire
Introduction
- PREMIÈRE PARTIE. Une histoire : le cas de Tom
Premières inquiétudes — Retour sur ses compétences de GS
Accompagnement des difficultés — CP
Persistance des difficultés — CE1
Besoin de compensations — CM1-CM2
- DEUXIÈME PARTIE. Développement normal et pathologique du langage écrit
Comment se met en place le langage écrit ?
La dyslexie-dysorthographie
- TROISIÈME PARTIE. L’accompagnement d’un élève dyslexique-dysorthographique
L’environnement scolaire
Adaptations pédagogiques et compensations
Réflexion sur la mise en place d’outils numériques
Des nouvelles de Tom
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005166 37.6 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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