Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Liandier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772 Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3 [document électronique] / Jérôme Damblant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Liandier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échelle (géographie) lecture de paysage Milieu de vie vocabulaire géographique organisation de l'espace milieu urbain paysage relief carte topographique quartier localisation lecture de carte Lecture d'image espace touristique espace urbain urbanisation ville Consommation alimentaire développement durable alimentation réseau de transport mobilité internet écologie recyclage écoquartier espace vert ville durable aménagement du territoire espace rural milieu rural littoral population peuplement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin de leur faire envisager le fait que la notion d'«habiter» englobe des dimensions très diverses: la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable? Le présent ouvrage met en avant la nécessité de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir les compétences géographiques définies dans le Socle commun de manière progressive. Une première partie théorique explicite la démarche envisagée, à savoir aborder l'ensemble des thèmes du programme tout en croisant les compétences ciblées par le Socle commun. Dans la seconde partie, douze séquences pédagogiques (quatre pour chaque niveau du cycle) testées en classe permettent aux enseignants de se lancer dans la mise en ?uvre du programme. Chaque séquence débute par une mise au point scientifique et par la définition des objectifs poursuivis. Est proposé ensuite un déroulement sous forme de séances, dont certaines sont détaillées phase par phase. Des annexes téléchargeables en ligne accompagnent également chaque séquence, fournissant ainsi des exemples d'activités directement réalisables, mais aussi des cartes et autres documents permettant d'aborder les notions de géographie en classe de manière concrète et visuelle. Jérôme Damblant et Emmanuel Liandier sont tous deux IA-IPR d'histoire-géographie dans l'académie d'Amiens. Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS DE CADRAGE
- Les programmes
- Les compétences
- Une double approche
- Les outils de l'enseignement de la géographie
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE PÉDAGOGIQUE
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie
- Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles
- Habiter les espaces urbains
- Satisfaire les besoins alimentaires
- Se déplacer de ville en ville
- Un habitant connecté au monde
- Favoriser la place de la nature en ville
- Recycler
- La ville de demain
- Habiter un espace de faible intensité à vocation agricole
- Habiter les littoraux
- Le monde habitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4772