Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Raoul Maran |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Raoul Maran
Titre : Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Raoul Maran, Editeur scientifique Editeur : SCEREN CRDP Martinique Année de publication : 2012 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ; 37 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86616-166-8 Prix : 45 EUR Note générale : L'ensemble est contenu dans une malette en plastique Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire apprentissage champ lexical langage lexique activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La mise en oeuvre du Programme PARLER (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) dans l'académie de la Martinique nécessite un nouvel outil pour l'enseignement du vocabulaire. Il s'agit d'un programme d'enseignement intensif du langage nécessitant l'utilisation d'outil "clé en main". Le fichier est conçu pour être un outil de formation pour l'enseignant ; en effet il ne s'agit pas seulement de lui offrir un répertoire d'activités mais de le guider dans le parcours de mise en oeuvre au fil des séquences en expliquant les notions en explicitant des pratiques pédagogiques efficaces.
Les séquences pédagogiques contenues dans le livret lui permettront d'offrir un enseignement structuré du vocabulaire avec des contenus maîtrisés, répondant à la démarche préconisée par les dernières instructions officielles. Les supports utiles à leur mise en oeuvre (cartes images-posters...) permettront d'alléger le travail de préparation matériel.Note de contenu : SÉQUENCE 1 : LES OBJETS ET LES ACTES DU QUOTIDIEN : LA TOILETTE, L’HYGIÈNE
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Découverte des mots, entrée par le toucher
- Enrichissement du champ lexical sur le thème de la toilette
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Mobilisation du vocabulair en contexte ludique
- La composition des mots
- Production d'écrit, dictée à l'adulte
- Activité d'expression orale à partir de l'album Rosalie Chérie
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Les images séquentielles
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 2
ÉTAPE 1 : SITUATION D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Lecture de l'album "Les Trois Petits Cochons"
- La maison individuelle
- Le logement collectif
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégorisation
- La chasse au trésor
- La dérivation des mots
- L'enrichissement lexical autour du mot maison
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Jeu de l'agent immobilier
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 3 : LA MAISON, l'UNIVERS DE LA MAISON
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Le logement individuel
- La vie quotidienne dans la maison
ÉTAPE 2 : LES ACTIVITÉS DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser les objets de la maison
- Jeux
- Images séquentielles dans la maison
ÉTAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MÉMORISATION, L’ÉVALUATION
- Classer les objets de la maison
- Qu'est-ce que je peux faire ?
SEQUENCE 4 : LES EMOTIONS : LE LEXIQUE EMOTIONNEL
ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Les ressentis du renard et du cochon
- Jeu de mime et mises en scène
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Les émoticones pour représenter les émotions
- Mieux connaître et enrichir le lexique des émotions
- Les familles de sentiments
- Les associations entre ambiance/jeu et sentiments perçus
ETAPE 3 : ACTIVITE DE MEMORISATION - EVALUATION
- Notre tableau des ressentis
- Les expressions de visage, à la manière de Saulnier Blache
- Dictée à dessiner
SEQUENCE 5 : AUTOUR DU VERBE MANGER
- ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DECOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Expliquer des mots ayant un sens proche
- Faire évoluer les définitions des mots et illustrer les mots en contexte
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser en fonction de la manière de manger
- Catégoriser en fonction de celui qui mange
- Catégoriser en fonction du moment du repas
- Les expressions figées
ETAPE 3 : ACTIVITES MEMORISATION, L'EVALUATION
- La corolle lexicale
- Répondre à la question / Produire une phrasePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [document multimédia] / Raoul Maran, Editeur scientifique . - [S.l.] : SCEREN CRDP Martinique, 2012 . - 82 p. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM ; 37 planches.
ISBN : 978-2-86616-166-8 : 45 EUR
L'ensemble est contenu dans une malette en plastique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire apprentissage champ lexical langage lexique activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La mise en oeuvre du Programme PARLER (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) dans l'académie de la Martinique nécessite un nouvel outil pour l'enseignement du vocabulaire. Il s'agit d'un programme d'enseignement intensif du langage nécessitant l'utilisation d'outil "clé en main". Le fichier est conçu pour être un outil de formation pour l'enseignant ; en effet il ne s'agit pas seulement de lui offrir un répertoire d'activités mais de le guider dans le parcours de mise en oeuvre au fil des séquences en expliquant les notions en explicitant des pratiques pédagogiques efficaces.
Les séquences pédagogiques contenues dans le livret lui permettront d'offrir un enseignement structuré du vocabulaire avec des contenus maîtrisés, répondant à la démarche préconisée par les dernières instructions officielles. Les supports utiles à leur mise en oeuvre (cartes images-posters...) permettront d'alléger le travail de préparation matériel.Note de contenu : SÉQUENCE 1 : LES OBJETS ET LES ACTES DU QUOTIDIEN : LA TOILETTE, L’HYGIÈNE
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Découverte des mots, entrée par le toucher
- Enrichissement du champ lexical sur le thème de la toilette
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Mobilisation du vocabulair en contexte ludique
- La composition des mots
- Production d'écrit, dictée à l'adulte
- Activité d'expression orale à partir de l'album Rosalie Chérie
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Les images séquentielles
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 2
ÉTAPE 1 : SITUATION D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Lecture de l'album "Les Trois Petits Cochons"
- La maison individuelle
- Le logement collectif
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégorisation
- La chasse au trésor
- La dérivation des mots
- L'enrichissement lexical autour du mot maison
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Jeu de l'agent immobilier
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 3 : LA MAISON, l'UNIVERS DE LA MAISON
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Le logement individuel
- La vie quotidienne dans la maison
ÉTAPE 2 : LES ACTIVITÉS DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser les objets de la maison
- Jeux
- Images séquentielles dans la maison
ÉTAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MÉMORISATION, L’ÉVALUATION
- Classer les objets de la maison
- Qu'est-ce que je peux faire ?
SEQUENCE 4 : LES EMOTIONS : LE LEXIQUE EMOTIONNEL
ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Les ressentis du renard et du cochon
- Jeu de mime et mises en scène
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Les émoticones pour représenter les émotions
- Mieux connaître et enrichir le lexique des émotions
- Les familles de sentiments
- Les associations entre ambiance/jeu et sentiments perçus
ETAPE 3 : ACTIVITE DE MEMORISATION - EVALUATION
- Notre tableau des ressentis
- Les expressions de visage, à la manière de Saulnier Blache
- Dictée à dessiner
SEQUENCE 5 : AUTOUR DU VERBE MANGER
- ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DECOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Expliquer des mots ayant un sens proche
- Faire évoluer les définitions des mots et illustrer les mots en contexte
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser en fonction de la manière de manger
- Catégoriser en fonction de celui qui mange
- Catégoriser en fonction du moment du repas
- Les expressions figées
ETAPE 3 : ACTIVITES MEMORISATION, L'EVALUATION
- La corolle lexicale
- Répondre à la question / Produire une phrasePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004751 41.1 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt