Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Tousignant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves / Hélène Trudeau
Titre : Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1997 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves [texte imprimé] / Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 1997 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-89461-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004801 37.9 ETS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible