Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nadia Podhorecki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 activités de transition en français : Profiter pleinement de chaque minute en classe / Molly Ness
Titre : 40 activités de transition en français : Profiter pleinement de chaque minute en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness, Auteur ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Note générale : La couverture précise : 6 à 12 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité de transition lecture écriture expression orale écoute expression écrite primaire littératie discussion Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie.Note de contenu : PARTIE 1 : RÉFLEXION SUR LE TEMPS D'ENSEIGNEMENT
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
PARTIE 2 : DES ACTIVITÉS DE LITTÉRATIE A PORTÉE DE MAIN
Début de journée
- Activité 1 Le relais d’écriture
- Activité 2 Mon journal de lecture
- Activité 3 Des amours de livres
- Activité 4 Écrire pour apprendre
- Activité 5 Le ballon de littératie
- Activité 6 Lire pour rire
- Activité 7 Ma lecture en vidéo
- Activité 8 Dégustations littéraires
- Activité 9 Le jeu de la pêche
- Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
- Activité 11 En rang avec la littératie
- Activité 12 Je cherche…
- Activité 13 La chaîne de mots
- Activité 14 L’écriture fantôme
- Activité 15 Lettre par lettre
- Activité 16 Les charades
- Activité 17 Le jeu du téléphone
- Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
- Activité 19 Des casse-têtes rimés
- Activité 20 Des hippos gloutons
- Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
- Activité 22 Le vase à mots
- Activité 23 Une chaîne de livres
- Activité 24 Le parc de stationnement
- Activité 25 La bataille de mots
- Activité 26 Le jeu du bandeau
- Activité 27 Se tordre de rire
- Activité 28 Former des lettres
- Activité 29 La chasse aux mots
- Activité 30 Le jeu de lettres
- Activité 31 La tour infernale
- Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
- Activité 33 Un sujet de A à Z
- Activité 34 Le collage de mots
- Activité 35 Le graffiti de lecture
- Activité 36 Le croqu’idée
- Activité 37 Le gribouille-mot
- Activité 38 Le bingo de mots
- Activité 39 Les cartes de personnages
- Activité 40 Le jeu des catégories
- Activité 41 Correspondance
- Activité 42 La poésie trouvée
PARTIE 3 : LES ANNEXES
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégoriesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 40 activités de transition en français : Profiter pleinement de chaque minute en classe [texte imprimé] / Molly Ness, Auteur ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 134 p.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8
La couverture précise : 6 à 12 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité de transition lecture écriture expression orale écoute expression écrite primaire littératie discussion Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie.Note de contenu : PARTIE 1 : RÉFLEXION SUR LE TEMPS D'ENSEIGNEMENT
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
PARTIE 2 : DES ACTIVITÉS DE LITTÉRATIE A PORTÉE DE MAIN
Début de journée
- Activité 1 Le relais d’écriture
- Activité 2 Mon journal de lecture
- Activité 3 Des amours de livres
- Activité 4 Écrire pour apprendre
- Activité 5 Le ballon de littératie
- Activité 6 Lire pour rire
- Activité 7 Ma lecture en vidéo
- Activité 8 Dégustations littéraires
- Activité 9 Le jeu de la pêche
- Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
- Activité 11 En rang avec la littératie
- Activité 12 Je cherche…
- Activité 13 La chaîne de mots
- Activité 14 L’écriture fantôme
- Activité 15 Lettre par lettre
- Activité 16 Les charades
- Activité 17 Le jeu du téléphone
- Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
- Activité 19 Des casse-têtes rimés
- Activité 20 Des hippos gloutons
- Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
- Activité 22 Le vase à mots
- Activité 23 Une chaîne de livres
- Activité 24 Le parc de stationnement
- Activité 25 La bataille de mots
- Activité 26 Le jeu du bandeau
- Activité 27 Se tordre de rire
- Activité 28 Former des lettres
- Activité 29 La chasse aux mots
- Activité 30 Le jeu de lettres
- Activité 31 La tour infernale
- Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
- Activité 33 Un sujet de A à Z
- Activité 34 Le collage de mots
- Activité 35 Le graffiti de lecture
- Activité 36 Le croqu’idée
- Activité 37 Le gribouille-mot
- Activité 38 Le bingo de mots
- Activité 39 Les cartes de personnages
- Activité 40 Le jeu des catégories
- Activité 41 Correspondance
- Activité 42 La poésie trouvée
PARTIE 3 : LES ANNEXES
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégoriesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004502 41.5 NES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt