Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Roux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air / Nathalie Roux
Titre : À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Prix : 23 EUR Note générale : Nombreuses fiches pédagogiques disponibles après connexion sur le catalogue : clés de détermination des arbres, morphologie des feuilles, fiches descriptives d'oiseaux, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors activité nature nature projet pédagogique activité hors les murs Interdisciplinarité projet nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes? À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts? Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Note de contenu : CHAPITRE 1 - PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
- Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
- Que se passe-t-il dans la nature à l'automne ?
- Premier projet : le défi rentrée
- Retrouver le dehors pour se raconter
- Interrogeons la place de l'homme dans la nature
- Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 2 - PÉRIODE 2 : VIVRE L'AUTOMNE A L’ÉCOLE
- Analyse de l'inventaire de biodiversité : définition, biodiversité à l'école, mettre en place un coin nature
- Des oiseaux dans la cour : mangeoires, nichoirs
- Jardiner dans la cour de l'école : créer un espace jardinage, aménager un espace existant, préparation du compost
- École dehors en novembre
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 3 - PÉRIODE 3 : HIBERNONS-NOUS CET HIVER ?
- Que se passe-t-il dans la nature à l'hiver ? : animaux, végétaux
- Étudier l'hiver en classe
- Marché de connaissances sur la laine
- Que faire dehors en hiver ? : cycle de l'eau, chasseur d'images, balade mathématique, travail sur le sol
- Manger des tomates en hiver ?: fruits et légumes d'hiver (aliments de saison), analyse des petits-déjeuners, discussion à visée philosophique
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 4 - PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
- Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
- Observation de la nature qui se réveille : débourrage des bourgeons, cycle de la plante, observation des oiseaux
- La nature en poésie avec les Haïkus
- Que faire au jardin ? : semis et plantations, carré de la biodiversité, installations pour les auxiliaires
- Sortie nature : grand nettoyage de printemps, ramasser les déchets, dessin naturaliste, land art
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 5 - PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ
- Que se passe-t-il dans la nature en été ?
- Identification d'un arbre avec une clé de détermination
- Rencontre avec un végétal : carnet de rencontre, sciences citoyennes participatives
- Une journée école buissonnière : marche d'approche, mon moment à moi, conseil pour la terre, les nids, musique verte, toi mon arbre, calculer la vitesse d'un objet flottant sur l'eau
- Organiser un séjour nature : pourquoi un séjour nature ? la richesse d'un intervenant nature, le carnet de voyage, observer les étoiles, activités
- Culture nature
- Évaluer le projet
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 6 : POINTS PRATIQUES
- La réglementation
- Comment gérer les bébêtes ? : peur des bêtes, les tiques, réagir face à un serpent
- Qu'avoir dans son sac à dos ?
- Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 À l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 183 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4344-4 : 23 EUR
Nombreuses fiches pédagogiques disponibles après connexion sur le catalogue : clés de détermination des arbres, morphologie des feuilles, fiches descriptives d'oiseaux, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors pédagogie du dehors activité nature nature projet pédagogique activité hors les murs Interdisciplinarité projet nature Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l'avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l'on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour d'école, balade en forêt, production d'écrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes? À travers ces nombreuses activités, l'enfant apprend le langage, les sciences, les mathématiques, les arts? Il développe également des valeurs essentielles d'entraide, d'écoute, de respect. Parce qu'apprendre en plein air ne se limite pas à l'école, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et d'idées. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Note de contenu : CHAPITRE 1 - PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
- Retourner en classe... mais laisser la fenêtre ouverte
- Que se passe-t-il dans la nature à l'automne ?
- Premier projet : le défi rentrée
- Retrouver le dehors pour se raconter
- Interrogeons la place de l'homme dans la nature
- Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 2 - PÉRIODE 2 : VIVRE L'AUTOMNE A L’ÉCOLE
- Analyse de l'inventaire de biodiversité : définition, biodiversité à l'école, mettre en place un coin nature
- Des oiseaux dans la cour : mangeoires, nichoirs
- Jardiner dans la cour de l'école : créer un espace jardinage, aménager un espace existant, préparation du compost
- École dehors en novembre
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 3 - PÉRIODE 3 : HIBERNONS-NOUS CET HIVER ?
- Que se passe-t-il dans la nature à l'hiver ? : animaux, végétaux
- Étudier l'hiver en classe
- Marché de connaissances sur la laine
- Que faire dehors en hiver ? : cycle de l'eau, chasseur d'images, balade mathématique, travail sur le sol
- Manger des tomates en hiver ?: fruits et légumes d'hiver (aliments de saison), analyse des petits-déjeuners, discussion à visée philosophique
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 4 - PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
- Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
- Observation de la nature qui se réveille : débourrage des bourgeons, cycle de la plante, observation des oiseaux
- La nature en poésie avec les Haïkus
- Que faire au jardin ? : semis et plantations, carré de la biodiversité, installations pour les auxiliaires
- Sortie nature : grand nettoyage de printemps, ramasser les déchets, dessin naturaliste, land art
- Culture nature
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 5 - PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ
- Que se passe-t-il dans la nature en été ?
- Identification d'un arbre avec une clé de détermination
- Rencontre avec un végétal : carnet de rencontre, sciences citoyennes participatives
- Une journée école buissonnière : marche d'approche, mon moment à moi, conseil pour la terre, les nids, musique verte, toi mon arbre, calculer la vitesse d'un objet flottant sur l'eau
- Organiser un séjour nature : pourquoi un séjour nature ? la richesse d'un intervenant nature, le carnet de voyage, observer les étoiles, activités
- Culture nature
- Évaluer le projet
- Liens avec les programmes
CHAPITRE 6 : POINTS PRATIQUES
- La réglementation
- Comment gérer les bébêtes ? : peur des bêtes, les tiques, réagir face à un serpent
- Qu'avoir dans son sac à dos ?
- Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004340 37.7 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible