Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaucher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004334 37.9 GAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible