Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe multiâge'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004334 37.9 GAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNous avons instauré des classes multiâges / Florent Contassot in La Classe maternelle, 235 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Nous avons instauré des classes multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multiâge Résumé : A l'école maternelle Grands-Pêchers de Montreuil, l'équipe enseignante a mis en place il y a deux ans un projet multiâge et ouvert l'école aux parents. Ce dispositif a reçu le prix du projet éducatif lors du 7e forum des enseignants innovants, en mai 2014. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2103
in La Classe maternelle > 235 (Janvier 2015) . - p. 114-116[article] Nous avons instauré des classes multiâges [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 235 (Janvier 2015) . - p. 114-116
Mots-clés : classe multiâge Résumé : A l'école maternelle Grands-Pêchers de Montreuil, l'équipe enseignante a mis en place il y a deux ans un projet multiâge et ouvert l'école aux parents. Ce dispositif a reçu le prix du projet éducatif lors du 7e forum des enseignants innovants, en mai 2014. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17895 ArchivesCLAM 235 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole de la réussite : Projets en ateliers multiâges / Coll
Titre : Ecole de la réussite : Projets en ateliers multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll, Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l' Enseignement de la Communauté française Année de publication : 1997 Importance : 91 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-368-9 Mots-clés : atelier classe verticale projet carnaval boulangerie magie exposition classe multiâge activité primaire maternelle préscolaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1052 Ecole de la réussite : Projets en ateliers multiâges [texte imprimé] / Coll, . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l' Enseignement de la Communauté française, 1997 . - 91 p. ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87344-368-9
Mots-clés : atelier classe verticale projet carnaval boulangerie magie exposition classe multiâge activité primaire maternelle préscolaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11053 37.7 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMultiâges / Frédéric Canac in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac ; Philippe Magnard ; Sandrine Gosjean Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-âges classe multiâge coopération enseignement école Résumé : "A l'école Calas-Dupont, l'organisation en classes multiâges a conduit les enseignants à une vraie réflexion sur la coopération, le travail par cycle et sur les modalités nécessaires à des apprentissages individualisés et construits sur la durée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 41-42[article] Multiâges [texte imprimé] / Frédéric Canac ; Philippe Magnard ; Sandrine Gosjean . - 2018 . - p. 41-42.
Article issu du dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 41-42
Mots-clés : classe multi-âges classe multiâge coopération enseignement école Résumé : "A l'école Calas-Dupont, l'organisation en classes multiâges a conduit les enseignants à une vraie réflexion sur la coopération, le travail par cycle et sur les modalités nécessaires à des apprentissages individualisés et construits sur la durée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParler à Wafik / Camille Fréchet in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
[article]
Titre : Parler à Wafik Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Fréchet ; [et al.] Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multiâge coopération Travail d'équipe travail en équipe enseignant Résumé : Pour faire de l'hétérogénéité des élèves un atout et retrouver le goût du métier, quatre collègues coopèrent et mettent en place des classes multi-âges dans leur école, avec l'appui de leur directeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 35-36[article] Parler à Wafik [texte imprimé] / Camille Fréchet ; [et al.] . - 2020 . - p. 35-36.
Article issu du dossier "Profs : exécutants ou concepteurs ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 562 (Juin 2020) . - p. 35-36
Mots-clés : classe multiâge coopération Travail d'équipe travail en équipe enseignant Résumé : Pour faire de l'hétérogénéité des élèves un atout et retrouver le goût du métier, quatre collègues coopèrent et mettent en place des classes multi-âges dans leur école, avec l'appui de leur directeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002235 Archives CAH 562 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible