Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Lebas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech
Titre : Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur Editeur : [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : 2006 Autre Editeur : CDDP du Val-de-Marne Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 279 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-195-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur . - [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil : [S.l.] : CDDP du Val-de-Marne, 2006 . - 279 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86918-195-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003720 81.0 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible