Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Prevel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? / Sandrine Prevel in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.[article] Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? [document électronique] / Sandrine Prevel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.
Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Quand on parle du loup / Sandrine Prevel in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) langage Résumé : Comme dans l'article précédent, le langage est au coeur des activités physiques ici décrites. On vise ainsi une double avancée entrelaçant l'EPS et les compétences à échanger, expliquer, mettre en relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 49-50[article] Quand on parle du loup [texte imprimé] / Sandrine Prevel . - 2022 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 49-50
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) langage Résumé : Comme dans l'article précédent, le langage est au coeur des activités physiques ici décrites. On vise ainsi une double avancée entrelaçant l'EPS et les compétences à échanger, expliquer, mettre en relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible