Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Tortolano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur enfant accompagnement maltraitance négligence trouble relationnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES FICHES GENERALISTES
- La construction d'une représentation
- L'analyse de la demande
- L'analyse du degré d'urgence
- L'analyse croisée de la parole de chacun
- Le réseau professionnel
- Le réseau primaire ou naturel
- La collaboration
- Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIÈME PARTIE : LES PROBLÉMATIQUES CRITIQUES
- La maltraitance physique
- La maltraitance psychologique
- La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
- Les négligences graves
- La maltraitance sexuelle
- La maltraitance institutionnelle
TROISIÈME PARTIE
- Les enjeux relationnels
- Les troubles de l'attachement
- Les signes de souffrance du nourrisson à l'adolescent
- Les signes de souffrance de l'adulte
- Les souffrances des familles
- Les souffrances liées aux migrations
- Les souffrances liées à la précarité
QUATRIÈME PARTIE : UN RÉPERTOIRE DE NOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 143 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-186-9 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 139-143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur enfant accompagnement maltraitance négligence trouble relationnel Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LES FICHES GENERALISTES
- La construction d'une représentation
- L'analyse de la demande
- L'analyse du degré d'urgence
- L'analyse croisée de la parole de chacun
- Le réseau professionnel
- Le réseau primaire ou naturel
- La collaboration
- Le ressenti et la réflexivité du travailleur
DEUXIÈME PARTIE : LES PROBLÉMATIQUES CRITIQUES
- La maltraitance physique
- La maltraitance psychologique
- La maltraitance liée aux conflits conjugaux et aux séparations conflictuelles
- Les négligences graves
- La maltraitance sexuelle
- La maltraitance institutionnelle
TROISIÈME PARTIE
- Les enjeux relationnels
- Les troubles de l'attachement
- Les signes de souffrance du nourrisson à l'adolescent
- Les signes de souffrance de l'adulte
- Les souffrances des familles
- Les souffrances liées aux migrations
- Les souffrances liées à la précarité
QUATRIÈME PARTIE : UN RÉPERTOIRE DE NOTIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003338 36.1 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes équipes dans le secteur médico-psycho-social / Sophie Tortolano in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : Les équipes dans le secteur médico-psycho-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tortolano ; Paul Jaumaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre institutionnel Travail social travail d'équipe relation entre collègues Résumé : "La dynamique d’équipe requiert toute une série d’éléments pour pouvoir se déployer, non sans obstacles, mais dans des conditions suffisamment bonnes que pour pouvoir travailler ensemble dans un but commun. A travers leur expérience d’intervenants et de superviseurs dans le milieu médico-psycho-social, les auteurs de cet article proposent d’établir les ingrédients d’un cadre institutionnel qui favorise le travail d’équipe, mais également d’analyser les défis, les enjeux et les obstacles que les travailleurs sociaux sont amenés à dépasser afin de former une équipe qui puisse répondre aux besoins de ses bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 5-9[article] Les équipes dans le secteur médico-psycho-social [texte imprimé] / Sophie Tortolano ; Paul Jaumaux . - 2022 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 5-9
Mots-clés : cadre institutionnel Travail social travail d'équipe relation entre collègues Résumé : "La dynamique d’équipe requiert toute une série d’éléments pour pouvoir se déployer, non sans obstacles, mais dans des conditions suffisamment bonnes que pour pouvoir travailler ensemble dans un but commun. A travers leur expérience d’intervenants et de superviseurs dans le milieu médico-psycho-social, les auteurs de cet article proposent d’établir les ingrédients d’un cadre institutionnel qui favorise le travail d’équipe, mais également d’analyser les défis, les enjeux et les obstacles que les travailleurs sociaux sont amenés à dépasser afin de former une équipe qui puisse répondre aux besoins de ses bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible