Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jennyfer Breault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] / Jennyfer Breault
Titre : La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 101 p. Présentation : ill.; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5817-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement lien d'attachement relation enseignant enfant gestion de classe bienveillance posture de l'enseignant émotion lien affectif implication pédagogique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
° Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
° Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 Pour favoriser l’attachement sécurisant
° Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
° Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
° Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] [texte imprimé] / Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 101 p. : ill.; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5817-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement lien d'attachement relation enseignant enfant gestion de classe bienveillance posture de l'enseignant émotion lien affectif implication pédagogique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
° Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
° Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 Pour favoriser l’attachement sécurisant
° Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
° Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
° Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002418 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/01/2025