Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Astrid Ituome Bedjiringo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La violence à l’école : Comment l’enseignant peut-il agir sur le climat de classe afin de prévenir la violence ? / Astrid Ituome Bedjiringo
Titre : La violence à l’école : Comment l’enseignant peut-il agir sur le climat de classe afin de prévenir la violence ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Astrid Ituome Bedjiringo, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 137 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence gestion de classe relation enseignant élève empathie coopération climat de classe émotion stress violence scolaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La violence présente dans notre société se manifeste également dans le milieu scolaire. Or, la manière dont l’enfant vit sa scolarité a une incidence sur son développement. En effet, son cerveau, siège des émotions et du stress, encore en maturation ne lui permet pas de les gérer de manière autonome. Des émotions et un stress mal gérés peuvent aboutir à des réactions violentes et ainsi détériorer le climat de classe, les relations entre l’enfant, ses pairs et l’enseignant ainsi que l’image qu’il a de l’école. Par conséquent, le rôle de l’enseignant est primordial pour faire asseoir un climat empathique propice à l’apprentissage. Pour ce faire, nous avons mis en place des activités favorisant l’expression des émotions et la coopération afin d’amener une meilleure cohésion de groupe et un meilleur vivre-ensemble. De cette manière, nous tentons de gérer au mieux cette violence multiforme au sein de la classe Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4000 La violence à l’école : Comment l’enseignant peut-il agir sur le climat de classe afin de prévenir la violence ? [TFE / Mémoire] / Astrid Ituome Bedjiringo, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 137 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence gestion de classe relation enseignant élève empathie coopération climat de classe émotion stress violence scolaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La violence présente dans notre société se manifeste également dans le milieu scolaire. Or, la manière dont l’enfant vit sa scolarité a une incidence sur son développement. En effet, son cerveau, siège des émotions et du stress, encore en maturation ne lui permet pas de les gérer de manière autonome. Des émotions et un stress mal gérés peuvent aboutir à des réactions violentes et ainsi détériorer le climat de classe, les relations entre l’enfant, ses pairs et l’enseignant ainsi que l’image qu’il a de l’école. Par conséquent, le rôle de l’enseignant est primordial pour faire asseoir un climat empathique propice à l’apprentissage. Pour ce faire, nous avons mis en place des activités favorisant l’expression des émotions et la coopération afin d’amener une meilleure cohésion de groupe et un meilleur vivre-ensemble. De cette manière, nous tentons de gérer au mieux cette violence multiforme au sein de la classe Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4000