Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Questions vives
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer l'attention / Françoise Guillaume
Titre : Éduquer l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 167 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3706-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attention pédagogie active sciences cognitives neurosciences déficit d'attention déficit attentionnel Internet éducation attention conjointe intérêt Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : En quelques années, les questions liées à l’attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l’explosion des troubles de l’attention chez l’enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l’arrivée du numérique et de ses écrans.
L’attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l’impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu’il n’y a aucune fatalité : il s’agit d’éduquer l’attention, en considérant qu’elle n’est pas innée.
Françoise Guillaume explique tout d’abord que l’attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l’auteur décrit les différentes formes d’attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l’attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour
éduquer l’attention des élèves.
Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Un regard contemporain sur l’attention
1. L’attention comme denrée rare
2. Une écologie de l’attention
3. L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon
Deuxième partie : Attention(s) : de quoi parlons-nous ?
1. L’attention conjointe
2. L’attention collective
3. L’attention individuelle
4. Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention ?
Troisième partie : Quelle pédagogie pour éduquer l’attention ?
1. Pourquoi l’école doit-elle éduquer l’attention ?
2. Les pédagogies actives pour éduquer l’attention
3. Et pour les adolescents ?
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Éduquer l'attention [texte imprimé] / Françoise Guillaume, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 167 p. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3706-1
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention pédagogie active sciences cognitives neurosciences déficit d'attention déficit attentionnel Internet éducation attention conjointe intérêt Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : En quelques années, les questions liées à l’attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l’explosion des troubles de l’attention chez l’enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l’arrivée du numérique et de ses écrans.
L’attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l’impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu’il n’y a aucune fatalité : il s’agit d’éduquer l’attention, en considérant qu’elle n’est pas innée.
Françoise Guillaume explique tout d’abord que l’attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l’auteur décrit les différentes formes d’attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l’attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour
éduquer l’attention des élèves.
Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Un regard contemporain sur l’attention
1. L’attention comme denrée rare
2. Une écologie de l’attention
3. L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon
Deuxième partie : Attention(s) : de quoi parlons-nous ?
1. L’attention conjointe
2. L’attention collective
3. L’attention individuelle
4. Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention ?
Troisième partie : Quelle pédagogie pour éduquer l’attention ?
1. Pourquoi l’école doit-elle éduquer l’attention ?
2. Les pédagogies actives pour éduquer l’attention
3. Et pour les adolescents ?
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005879 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible