Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'égalité filles garçons, pas bête Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2019 Collection : Questions pas bêtes Importance : 68 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-9203-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dimension de genre sexisme égalité homme femme Inégalité Homme Femme Inégalités hommes femmes différence entre les sexes Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?... Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 L'égalité filles garçons, pas bête [texte imprimé] / Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2019 . - 68 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Questions pas bêtes) .
ISBN : 978-2-7470-9203-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dimension de genre sexisme égalité homme femme Inégalité Homme Femme Inégalités hommes femmes différence entre les sexes Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?... Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001746 13 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance / Stéphanie Duval in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval ; Célia Matte-Gagné ; Elsa Tremblay ; Noémie Montminy Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 137-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives observation petite enfance Résumé : Les FE (Fonctions Exécutives) des enfants sont souvent mesurées à l'aide de tâches administrées et de mesures rapportées, comportant des avantages, mais aussi des limites. Ces mesures ne permettent pas d'examiner les FE de façon écologique, limitant la connaissance des manifestations comportementales lors de situations authentiques où elles sont sollicitées. Il est proposé de développer un outil complémentaire à ces mesures, en misant sur l'observation systématique des FE en contextes éducatifs de la petite enfance. Note de contenu : - La mesure des fonctions exécutives à la petite enfance
- L'observation en contextes éducatifs de la petite enfance
- Avantages à la création d'un outil d'observation systématique
- Limites à la création d'un outil d’observation systématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 137-147[article] La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [texte imprimé] / Stéphanie Duval ; Célia Matte-Gagné ; Elsa Tremblay ; Noémie Montminy . - 2025 . - p. 137-147.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 137-147
Mots-clés : fonctions exécutives observation petite enfance Résumé : Les FE (Fonctions Exécutives) des enfants sont souvent mesurées à l'aide de tâches administrées et de mesures rapportées, comportant des avantages, mais aussi des limites. Ces mesures ne permettent pas d'examiner les FE de façon écologique, limitant la connaissance des manifestations comportementales lors de situations authentiques où elles sont sollicitées. Il est proposé de développer un outil complémentaire à ces mesures, en misant sur l'observation systématique des FE en contextes éducatifs de la petite enfance. Note de contenu : - La mesure des fonctions exécutives à la petite enfance
- L'observation en contextes éducatifs de la petite enfance
- Avantages à la création d'un outil d'observation systématique
- Limites à la création d'un outil d’observation systématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleObservation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance / Noémie Montminy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Montminy ; Stéphanie Duval ; Ariane Fiset Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 191-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives petite enfance observation retour d'expérience test Résumé : Dans cette étude, les fonctions exécutives [FE] de 306 enfants ont été mesurées à l'aide de la Grille d'observation des FE chez l'enfant âgé de 3 à 6 ans. A partir de statistiques descriptives et d’illustrations concrètes de situations observées en contextes éducatifs, les résultats sont discutés de manière à relever les principaux constats reliés à la faisabilité d'observer et de mesurer les habiletés de FE de manière écologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 191-204[article] Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [texte imprimé] / Noémie Montminy ; Stéphanie Duval ; Ariane Fiset . - 2025 . - p. 191-204.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 191-204
Mots-clés : fonctions exécutives petite enfance observation retour d'expérience test Résumé : Dans cette étude, les fonctions exécutives [FE] de 306 enfants ont été mesurées à l'aide de la Grille d'observation des FE chez l'enfant âgé de 3 à 6 ans. A partir de statistiques descriptives et d’illustrations concrètes de situations observées en contextes éducatifs, les résultats sont discutés de manière à relever les principaux constats reliés à la faisabilité d'observer et de mesurer les habiletés de FE de manière écologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible