Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différence entre les sexes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
Titre : Prévenir la violence dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Ernest Tremblay Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2093-9 Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Prévenir la violence dès la petite enfance [texte imprimé] / Richard Ernest Tremblay . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7381-2093-9
Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18187 15.3 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes femmes et les hommes ont-ils des personnalités différente ? / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Les femmes et les hommes ont-ils des personnalités différente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Barry Kaufman Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : homme femme différence entre les sexes différences homme femme différence sexuelle personnalité Résumé : Les hommes et les femmes sont égaux, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient identiques. De nouvelles études en psychologie pointent effectivement les différences de personnalité entre les sexes, et les résultats sont si solides qu'il est désormais difficile de les ignorer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4059
in Cerveau et Psycho > 124 (Septembre 2020) . - p. 62-70[article] Les femmes et les hommes ont-ils des personnalités différente ? [texte imprimé] / Scott Barry Kaufman . - 2020 . - p. 62-70.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 124 (Septembre 2020) . - p. 62-70
Mots-clés : homme femme différence entre les sexes différences homme femme différence sexuelle personnalité Résumé : Les hommes et les femmes sont égaux, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient identiques. De nouvelles études en psychologie pointent effectivement les différences de personnalité entre les sexes, et les résultats sont si solides qu'il est désormais difficile de les ignorer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4059 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002331 Archives CER 124 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'égalité filles garçons, pas bête / Stéphanie Duval
Titre : L'égalité filles garçons, pas bête Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2019 Collection : Questions pas bêtes Importance : 68 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-9203-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dimension de genre sexisme égalité homme femme Inégalité Homme Femme Inégalités hommes femmes différence entre les sexes Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?... Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 L'égalité filles garçons, pas bête [texte imprimé] / Stéphanie Duval, Auteur ; Sandra Laboucarie, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2019 . - 68 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Questions pas bêtes) .
ISBN : 978-2-7470-9203-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dimension de genre sexisme égalité homme femme Inégalité Homme Femme Inégalités hommes femmes différence entre les sexes Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ?... Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres, accepter la singularité de chacun et faire bouger les clichés qui ont la vie dure !Avec des doubles-pages de portraits de femmes et d'hommes qui se sont battus pour l'égalité des sexes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001746 13 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes femmes, les « oubliées » des maladies cardiovasculaires / Anissa D'ortenzio in Education santé, 376 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les femmes, les « oubliées » des maladies cardiovasculaires Type de document : document électronique Auteurs : Anissa D'ortenzio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie cardiovasculaire Femme inégalité de genre Différence entre les sexes Prévention Santé Résumé : Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des femmes en Belgique, devant le cancer du sein. Pourtant, l’imaginaire collectif continue de considérer que la santé du cœur concerne davantage les hommes. Pour comprendre pourquoi ces maladies progressent chez les femmes alors qu’elles reculent chez les hommes, il faut pointer des inégalités de sexe1 et de genre2 aux lourdes conséquences sur la santé des femmes. Suivez-nous dans le parcours de soins (des facteurs de risques jusqu’au traitement) d’une femme victime d’un AVC ou d’un infarctus du myocarde, deux exemples parlants pour illustrer ce constat interpellant. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/04/es-376-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265
in Education santé > 376 (Avril 2021) . - p. 3-6[article] Les femmes, les « oubliées » des maladies cardiovasculaires [document électronique] / Anissa D'ortenzio, Auteur . - 2021 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 376 (Avril 2021) . - p. 3-6
Mots-clés : Maladie cardiovasculaire Femme inégalité de genre Différence entre les sexes Prévention Santé Résumé : Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des femmes en Belgique, devant le cancer du sein. Pourtant, l’imaginaire collectif continue de considérer que la santé du cœur concerne davantage les hommes. Pour comprendre pourquoi ces maladies progressent chez les femmes alors qu’elles reculent chez les hommes, il faut pointer des inégalités de sexe1 et de genre2 aux lourdes conséquences sur la santé des femmes. Suivez-nous dans le parcours de soins (des facteurs de risques jusqu’au traitement) d’une femme victime d’un AVC ou d’un infarctus du myocarde, deux exemples parlants pour illustrer ce constat interpellant. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/04/es-376-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002841 EDS 376 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible