Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marine André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) / Patricia Schillings in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira, Auteur ; Marine André, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture enfant adolescent En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 7-17[article] Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans : Conférence introductive de la journée « Plan Lecture » organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (La Marlagne, 30 avril 2019) [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Graziella Deleuze, Auteur ; Soledad Ferreira, Auteur ; Marine André, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Auteur . - 2019 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 7-17S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale / Patricia Schillings in Caractères, 59 (Trimestriel Juin 2019)
[article]
Titre : S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Marine André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite Atelier de lecture enseignement primaire Résumé : Cet article illustre les difficultés que peuvent rencontrer des enseignants pour endosser une posture d’enseignement explicite, même lorsque des outils extrêmement détaillés et structurés leur sont proposés. L’analyse des modifications introduites dans un atelier de lecture visant l’enseignement de la démarche « réagir personnellement à un texte » fait apparaitre non seulement les résistances éprouvées par les enseignants face au principe de rendre eux-mêmes visible une démarche mais également le piège qui consiste à mettre à l’avant-plan la volonté de faire s’exprimer tous les élèves sur leur vécu ou sur le récit (le quoi), au détriment des échanges ciblés sur la manière de mettre en œuvre leurs démarches (le comment). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 52-72[article] S’essayer à l’enseignement explicite d’une démarche d’interprétation : composer avec des conceptions acquises en formation initiale [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Marine André, Auteur . - 2019 . - p. 52-72.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 59 (Trimestriel Juin 2019) . - p. 52-72
Mots-clés : enseignement explicite Atelier de lecture enseignement primaire Résumé : Cet article illustre les difficultés que peuvent rencontrer des enseignants pour endosser une posture d’enseignement explicite, même lorsque des outils extrêmement détaillés et structurés leur sont proposés. L’analyse des modifications introduites dans un atelier de lecture visant l’enseignement de la démarche « réagir personnellement à un texte » fait apparaitre non seulement les résistances éprouvées par les enseignants face au principe de rendre eux-mêmes visible une démarche mais également le piège qui consiste à mettre à l’avant-plan la volonté de faire s’exprimer tous les élèves sur leur vécu ou sur le récit (le quoi), au détriment des échanges ciblés sur la manière de mettre en œuvre leurs démarches (le comment). En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2019 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809