Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Corine Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atteintes à la laïcité : comment réagir ? / Corine Carré in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Atteintes à la laïcité : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neutralité laïcité enseignement Education Relation Parent Enseignant Résumé : Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 114-117[article] Atteintes à la laïcité : comment réagir ? [texte imprimé] / Corine Carré . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 114-117
Mots-clés : Neutralité laïcité enseignement Education Relation Parent Enseignant Résumé : Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation / Corine Carré in La Classe, 327 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ceinture de compétences autoévaluation évaluation Résumé : C’est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l’idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleur utilisées au judo. Dans ce système d’évaluation formative fondée sur l’autonomie, les élèves s’autoévaluent tout au long de l’année par paliers de compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4540
in La Classe > 327 (Mars 2022) . - p. 114-117[article] Les ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation [texte imprimé] / Corine Carré . - 2022 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 327 (Mars 2022) . - p. 114-117
Mots-clés : Ceinture de compétences autoévaluation évaluation Résumé : C’est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l’idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleur utilisées au judo. Dans ce système d’évaluation formative fondée sur l’autonomie, les élèves s’autoévaluent tout au long de l’année par paliers de compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003716 Archives CLA 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment aider un élève gaucher ou mal latéralisé? / Corine Carré in La Classe, 308 (Avril 2020)
[article]
Titre : Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : gaucher Résumé : Environ 1 enfant sur 10 est gaucher, et, si l’on en croit les chiffres, depuis 40 ans ce nombre ne cesse d’augmenter puisque, désormais, contrarier les gauchers est une pratique qui n’a plus cours à l’école. Une bonne nouvelle pour les élèves gauchers, mais une source de difficultés pour les enseignants qui, à moins d’être eux-mêmes gauchers, ne savent pas toujours comment faire pour les aider. Voici quelques conseils pour les rendre heureux et épanouis en classe ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085
in La Classe > 308 (Avril 2020) . - p. 114-116[article] Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé? [texte imprimé] / Corine Carré . - 2020 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 308 (Avril 2020) . - p. 114-116
Mots-clés : gaucher Résumé : Environ 1 enfant sur 10 est gaucher, et, si l’on en croit les chiffres, depuis 40 ans ce nombre ne cesse d’augmenter puisque, désormais, contrarier les gauchers est une pratique qui n’a plus cours à l’école. Une bonne nouvelle pour les élèves gauchers, mais une source de difficultés pour les enseignants qui, à moins d’être eux-mêmes gauchers, ne savent pas toujours comment faire pour les aider. Voici quelques conseils pour les rendre heureux et épanouis en classe ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002387 Archives CLA 308 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment bien formuler les consignes ? / Corine Carré in La Classe, 325 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Comment bien formuler les consignes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne Résumé : Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d’éléments pour permettre à l’élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l’origine d’un échec alors même que l’élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voici quelques pistes pour améliorer les consignes et leurs formulations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4482
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 114-117[article] Comment bien formuler les consignes ? [texte imprimé] / Corine Carré . - 2022 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 114-117
Mots-clés : consigne Résumé : Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d’éléments pour permettre à l’élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l’origine d’un échec alors même que l’élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voici quelques pistes pour améliorer les consignes et leurs formulations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003624 Archives CLA 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment élaborer l'emploi du temps de sa classe / Corine Carré in La Classe, 347 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Comment élaborer l'emploi du temps de sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Résumé : Evolutif, en adéquation avec les horaires officiels, l'emploi du temps de la classe prend en compte divers critères et contraintes, comme les programmes, l'attention des élèves et l'équilibre des enseignements sur la journée et la semaine. Un exercice pas simple qui met en jeu la posture éducative et les choix pédagogiques de l'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5060
in La Classe > 347 (Septembre 2024) . - p. 48-51[article] Comment élaborer l'emploi du temps de sa classe [texte imprimé] / Corine Carré . - 2024 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 347 (Septembre 2024) . - p. 48-51
Résumé : Evolutif, en adéquation avec les horaires officiels, l'emploi du temps de la classe prend en compte divers critères et contraintes, comme les programmes, l'attention des élèves et l'équilibre des enseignements sur la journée et la semaine. Un exercice pas simple qui met en jeu la posture éducative et les choix pédagogiques de l'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5060 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006561 CLA 347 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment gérer le bruit dans sa classe ? / Corine Carré in La Classe, 341 (Septembre 2023)
PermalinkConnaître le TDAH pour mieux le gérer en classe / Corine Carré in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkL'école à l'heure du Covid-19 / Corine Carré in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkL'école de la reprise, comment c'était ? / Corine Carré in La Classe maternelle, 291 (Septembre 2020)
PermalinkElèves trop souvent absents, que faire? / Corine Carré in La Classe, 304 (Décembre 2019)
PermalinkFaire classe dehors : une tendance qui se développe / Corine Carré in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkFaire face à un élève potentiellement en danger / Corine Carré in La Classe, 318 (Avril 2021)
PermalinkLes intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire venir ? / Corine Carré in La Classe, 327 (Mars 2022)
Permalink"Je n'arrive pas à avoir le calme dans ma classe..." / Corine Carré in La Classe, 302 (Octobre 2019)
PermalinkLa loi & vous : l'accueil des enfants en situation de handicap / Corine Carré in La Classe, 323 (Novembre 2021)
Permalink