Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année
Titre : |
Et ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Céline Petit, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
113 p. |
Accompagnement : |
enquête en annexes |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conte transmission intertextualité structuration conte détourné école narratif compétence |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Les contes transmis de génération en génération par les parents, les grands-parents sont un patrimoine culturel. Les contes traditionnels de Perrault, Grimm ou Andersen sont régulièrement évoqués dans les films actuels, les publicités ou les contes détournés mais les enfants connaissent-ils encore les textes d'origine ? Cette démarche de transition d’œuvre littéraire a donné lieu à diverses activités dans des classes du primaire où les quatre compétences d'intégration en langue française ont été mises en oeuvre. Pour conclure, nous avons constaté beaucoup d'enthousiasme chez les élèves à découvrir ou à redécouvrir ces contes. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
Et ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année [TFE / Mémoire] / Céline Petit, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 113 p. + enquête en annexes. GD 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Conte transmission intertextualité structuration conte détourné école narratif compétence |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Les contes transmis de génération en génération par les parents, les grands-parents sont un patrimoine culturel. Les contes traditionnels de Perrault, Grimm ou Andersen sont régulièrement évoqués dans les films actuels, les publicités ou les contes détournés mais les enfants connaissent-ils encore les textes d'origine ? Cette démarche de transition d’œuvre littéraire a donné lieu à diverses activités dans des classes du primaire où les quatre compétences d'intégration en langue française ont été mises en oeuvre. Pour conclure, nous avons constaté beaucoup d'enthousiasme chez les élèves à découvrir ou à redécouvrir ces contes. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
| ![Et ils vécurent heureux en compagnie des contes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn4.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fbook-shop-2%2F64%2F41_graduation_cap_education_book_shop_reading_literature-512.png) |
Exemplaires (1)
|
T1395 | NP 11-12 PET | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |