Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001516 | Archives EDS 358 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
criTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Outilthèque PIPSa, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education à la santé Outil Jeu Technologies de l’information et de la communication (TIC) Pédagogie Animation prévention médias Internet |
Résumé : |
Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L'utilisation d’internet est incon-tournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement.Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd’hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être,entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l’individu n’a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes.Partant de ce constat, cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés. |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 |
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 13-14
[article] criTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication [document électronique] / Outilthèque PIPSa, Auteur . - 2020 . - p. 13-14. Langues : Français ( fre) in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 13-14
Mots-clés : |
Education à la santé Outil Jeu Technologies de l’information et de la communication (TIC) Pédagogie Animation prévention médias Internet |
Résumé : |
Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L'utilisation d’internet est incon-tournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement.Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd’hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être,entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l’individu n’a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes.Partant de ce constat, cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés. |
En ligne : |
http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 |
| ![criTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001908 | EDS 362 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Faux-to langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Outilthèque PIPSa |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
prévention Discrimination sociale Discrimination parole genre racisme culture religion |
Résumé : |
Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréo-types ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompa-gnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions.Faux-to langage tente d’éviter la dichotomie « nous » versus « les autres » et permet ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renfor-cement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.À noter qu’à partir de ces photos, une exposition a été crée : « Lumière sur zones d'ombre ». Elle est mise à la disposition de toutes personnes qui en feraient la demande. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3839 |
in Education santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 14-15
[article] Faux-to langage [texte imprimé] / Outilthèque PIPSa . - 2019 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Education santé > 360 (Novembre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : |
prévention Discrimination sociale Discrimination parole genre racisme culture religion |
Résumé : |
Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréo-types ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompa-gnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions.Faux-to langage tente d’éviter la dichotomie « nous » versus « les autres » et permet ainsi de défendre le principe d’égalité. Lutter contre les discriminations est un devoir de citoyen·ne qui vise à garantir le renfor-cement du lien social et qui tente de promouvoir la tolérance.À noter qu’à partir de ces photos, une exposition a été crée : « Lumière sur zones d'ombre ». Elle est mise à la disposition de toutes personnes qui en feraient la demande. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3839 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001566 | Archives EDS 360 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001269 | Archives EDS 357 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002458 | EDS 370 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Permalink