Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bouko |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs / Catherine Bouko in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko ; Julie Carton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-49 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente Psychologie cognitive internet Résumé : "Le contact avec des contenus extrémistes ou radicaux est un phénomène assez répandu dans notre société. Selon une enquête de 2018 à l’échelle européenne1, 77% des adolescents ont déjà été confrontés à des appels à des comportements violents sur les réseaux sociaux. D’après un récent rapport d’Europol, le risque de radicalisation en ligne n’a fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie de la Covid-192. Cela montre à quel point le processus de radicalisation est aujourd’hui étroitement lié aux médias en ligne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 45-49[article] Les mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs [texte imprimé] / Catherine Bouko ; Julie Carton . - 2022 . - p. 45-49.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 45-49
Mots-clés : Radicalisation violente Psychologie cognitive internet Résumé : "Le contact avec des contenus extrémistes ou radicaux est un phénomène assez répandu dans notre société. Selon une enquête de 2018 à l’échelle européenne1, 77% des adolescents ont déjà été confrontés à des appels à des comportements violents sur les réseaux sociaux. D’après un récent rapport d’Europol, le risque de radicalisation en ligne n’a fait qu’augmenter depuis le début de la pandémie de la Covid-192. Cela montre à quel point le processus de radicalisation est aujourd’hui étroitement lié aux médias en ligne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur Editeur : Bruxelles : ULB Année de publication : 2016 Importance : 389 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Odile Gilon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Collaborateur . - Bruxelles : ULB, 2016 . - 389 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias liberté d'expression liberté de la presse caricature rumeur complot théorie du complot réseaux sociaux laïcité religion neutralité libre examen idéologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Note de contenu : Sommaire
Partie I
La liberté d'expression
Regards historiques sur la caricature
Cultures occidentales et liberté d'expression
Comprendre la complexité des identités journalistiques
L'information médiatique et ses critères de sélection
Analyser l'émotion dans les médias
Analyser la terreur dans les médias
Rumeurs et complots
Evaluer la fiabilité d'une information
Les réseaux sociaux
Partie II
Croire et savoir
Comprendre la laïcité
Religion : statut de l'Ecriture et question de violence
La neutralité
Le libre examen
Exercer l'intelligence émotionnelle dans la classe
La crise de la culture
L'idéologie
Comprendre et connaître les images
Des exercices spirituels en classe ?En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dan [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001075 31 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible