Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Fortin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réduire les conséquences de l'exposition de l'enfant à la violence conjugale : pourquoi miser sur la relation mère-enfant ? / Karine Racicot in Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 86 (Avril 2010)
[article]
Titre : Réduire les conséquences de l'exposition de l'enfant à la violence conjugale : pourquoi miser sur la relation mère-enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Karine Racicot ; Andrée Fortin ; Christian Dagenais Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 321 à 342 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence conjugale enfant relation mère enfant Résumé : "Les recherches des deux dernières décennies montrent combien la violence conjugale met à risque le développement de l’enfant. Elles conduisent également à reconnaître des voies d’action prometteuses pour venir en aide à l’enfant. À cet égard, l’importance de soutenir la qualité de la relation mère-enfant ressort de nombreuses études. Cet article propose une synthèse des données de recherche disponibles sur les conséquences de la violence conjugale sur la mère, sur l’enfant et sur la relation mère-enfant. Il amène à dégager plusieurs cibles d’intervention visant à soutenir les différentes dimensions de la qualité de cette relation et les limites des actions actuelles qui illustrent le fossé existant entre les données probantes et la pratique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680
in Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale > 86 (Avril 2010) . - p. 321 à 342[article] Réduire les conséquences de l'exposition de l'enfant à la violence conjugale : pourquoi miser sur la relation mère-enfant ? [document électronique] / Karine Racicot ; Andrée Fortin ; Christian Dagenais . - 2010 . - p. 321 à 342.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale > 86 (Avril 2010) . - p. 321 à 342
Mots-clés : violence conjugale enfant relation mère enfant Résumé : "Les recherches des deux dernières décennies montrent combien la violence conjugale met à risque le développement de l’enfant. Elles conduisent également à reconnaître des voies d’action prometteuses pour venir en aide à l’enfant. À cet égard, l’importance de soutenir la qualité de la relation mère-enfant ressort de nombreuses études. Cet article propose une synthèse des données de recherche disponibles sur les conséquences de la violence conjugale sur la mère, sur l’enfant et sur la relation mère-enfant. Il amène à dégager plusieurs cibles d’intervention visant à soutenir les différentes dimensions de la qualité de cette relation et les limites des actions actuelles qui illustrent le fossé existant entre les données probantes et la pratique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
Titre : Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2576-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels [texte imprimé] / Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2576-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002558 40.6 MOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt