Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Davidenkoff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au XXIe siècle / François Taddei
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2018 Importance : 394 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur . - Paris : Calmann-Lévy, 2018 . - 394 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001073 37.0 TAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible