Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Media Animation (Bruxelles) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ateliers numériques Keep on Touch : 43 ateliers numériques à faire à l'école et en coéducation avec les familles / Centro Zaffiria
Titre : Les ateliers numériques Keep on Touch : 43 ateliers numériques à faire à l'école et en coéducation avec les familles Type de document : document électronique Auteurs : Centro Zaffiria, Auteur ; Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Institut Für Medienpädagogik, Auteur ; et al. Année de publication : 2020 Importance : 60 p. Note générale : Public : enfants de 3 à 7 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier numérique animation activité numérique Résumé : Le projet Keep In Touch a permis à de nombreux acteurs éducatifs, parents et enfants, de co-créer et expérimenter une variété d’activités numériques à destination des jeunes enfants (3-7 ans). Ces 43 ateliers créatifs et éducatifs, testés et approuvés par les publics concernés, sont rassemblés en un KIT. Ce KIT, combiné à un module de formation en ligne, permet de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant des technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous. Note de contenu : - Le voyage de la mascotte
- Le memory des émotions
- Raconter une histoire en images
- Des visages & des lieux
- Un jeu pour grandir
- Je vous présente mon doudou
- Une lettre émotive
- Un mélange d’émotions
- Doux cailloux
- La couleur des émotions
- La nature dans la ville
- La nature et les saisons
- Le safari photo des fleurs
- Nature et projection
- Comme un arbre
- Créer des pinceaux naturels
- La chasse aux arbres
- Un circuit pour tous
- Une forêt magique
- Land Art créatif
- Un film en stop-motion
- Faire parler des portraits
- Travailler le son avec Haendel
- Dans la vallée enneigée
- Le petit bâton
- Les 5 malfoutus
- La nature raconte des histoires
- Fabriquer une histoire
- La chasse aux photos
- Quelle est cette forme ?
- Découvrir la programmation analogique
- L’art de la géométrie
- L'aventure de l'abeille-bot
- Comptons les monstres
- Le copain mystère
- Animez-vous
- Créer une quête interactive
- Des ombres avec les mains
- Vous êtes la musique
- La course des monstres
- Le portrait selon Andy Warhol
- Je crée le film de ma plante
- Les téléphones à travers le temps
En ligne : https://media-animation.be/Le-KIT-d-ateliers-numeriques-pour-les-enfants-en-mate [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Les ateliers numériques Keep on Touch : 43 ateliers numériques à faire à l'école et en coéducation avec les familles [document électronique] / Centro Zaffiria, Auteur ; Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Institut Für Medienpädagogik, Auteur ; et al. . - 2020 . - 60 p.
Public : enfants de 3 à 7 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier numérique animation activité numérique Résumé : Le projet Keep In Touch a permis à de nombreux acteurs éducatifs, parents et enfants, de co-créer et expérimenter une variété d’activités numériques à destination des jeunes enfants (3-7 ans). Ces 43 ateliers créatifs et éducatifs, testés et approuvés par les publics concernés, sont rassemblés en un KIT. Ce KIT, combiné à un module de formation en ligne, permet de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant des technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous. Note de contenu : - Le voyage de la mascotte
- Le memory des émotions
- Raconter une histoire en images
- Des visages & des lieux
- Un jeu pour grandir
- Je vous présente mon doudou
- Une lettre émotive
- Un mélange d’émotions
- Doux cailloux
- La couleur des émotions
- La nature dans la ville
- La nature et les saisons
- Le safari photo des fleurs
- Nature et projection
- Comme un arbre
- Créer des pinceaux naturels
- La chasse aux arbres
- Un circuit pour tous
- Une forêt magique
- Land Art créatif
- Un film en stop-motion
- Faire parler des portraits
- Travailler le son avec Haendel
- Dans la vallée enneigée
- Le petit bâton
- Les 5 malfoutus
- La nature raconte des histoires
- Fabriquer une histoire
- La chasse aux photos
- Quelle est cette forme ?
- Découvrir la programmation analogique
- L’art de la géométrie
- L'aventure de l'abeille-bot
- Comptons les monstres
- Le copain mystère
- Animez-vous
- Créer une quête interactive
- Des ombres avec les mains
- Vous êtes la musique
- La course des monstres
- Le portrait selon Andy Warhol
- Je crée le film de ma plante
- Les téléphones à travers le temps
En ligne : https://media-animation.be/Le-KIT-d-ateliers-numeriques-pour-les-enfants-en-mate [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888
Titre : Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Media Animation (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 138 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique Résumé : La formule sonne commune une évidence : les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S'agit-il uniquement d'apprendre à trier le vrai et le faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s'y prendre ? Cette étude propose d'identifier cinq approches pour mettre en perspective l'information médiatique et son rôle social. Note de contenu : 1 . L’Approche empirique : distinguer le vrai du faux
- L’information, c’est la réalité
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
- Éduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
- Réguler l’information journalistique
- L’opportunité de l’approche : analyser avec méthode
- Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’Approche du discours : observer la forme
- L’information est un discours
- Les repères théoriques de l’approche
- Langage : linguistique, sémiotique et énonciation
- Mise en récit : ramener toutes les histoires à une structure
- Qu’est-ce qu’un média « équilibré » ?
- Éduquer à la (dé)construction des médias
- Réguler la forme pour servir le fond
- Les opportunités de l’approche : faire face à tous les médias
- Regarder le doigt plutôt que la lune
- Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’Approche de la propagande : débusquer les influences
- L’information, c’est de la propagande
- Les repères théoriques de l’approche
- Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
- Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
- Éduquer au contexte politique et économique
- Réguler la propagande ?
- Les opportunités de l’approche : une implication citoyenne
- Un postulat aux limites du complot
4. L’Approche de la réception : responsabiliser le public
- L’information est une question de réception
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
- Éduquer à la réception
- Réguler les filtres
- Opportunités de l’approche
- L’individu seul responsable ?
- Quelques biais cognitifs
5. L’Approche sociale : faire société
- L’information fait société
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
- Éduquer au fonctionnement social des médias
- Réguler la fonction sociale des médias
- Opportunités de l’approche : situer notre relation au collectif
- Une information éthérée, une audience atomisée
Conclusion : 5 approches pour mettre l’info en débat
- Fiches d'animation
- Ressources pédagogiques
- Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
- L’approche empirique : ressources pédagogiques
- L’approche du discours : ressources pédagogiques
- L’approche de la propagande : ressources pédagogiques
- L’approche de la réception : ressources pédagogiques
- L’approche sociale : ressources pédagogiques
En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias [document électronique] / Media Animation (Bruxelles), Auteur . - 2020 . - 138 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique Résumé : La formule sonne commune une évidence : les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S'agit-il uniquement d'apprendre à trier le vrai et le faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s'y prendre ? Cette étude propose d'identifier cinq approches pour mettre en perspective l'information médiatique et son rôle social. Note de contenu : 1 . L’Approche empirique : distinguer le vrai du faux
- L’information, c’est la réalité
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
- Éduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
- Réguler l’information journalistique
- L’opportunité de l’approche : analyser avec méthode
- Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’Approche du discours : observer la forme
- L’information est un discours
- Les repères théoriques de l’approche
- Langage : linguistique, sémiotique et énonciation
- Mise en récit : ramener toutes les histoires à une structure
- Qu’est-ce qu’un média « équilibré » ?
- Éduquer à la (dé)construction des médias
- Réguler la forme pour servir le fond
- Les opportunités de l’approche : faire face à tous les médias
- Regarder le doigt plutôt que la lune
- Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’Approche de la propagande : débusquer les influences
- L’information, c’est de la propagande
- Les repères théoriques de l’approche
- Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
- Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
- Éduquer au contexte politique et économique
- Réguler la propagande ?
- Les opportunités de l’approche : une implication citoyenne
- Un postulat aux limites du complot
4. L’Approche de la réception : responsabiliser le public
- L’information est une question de réception
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
- Éduquer à la réception
- Réguler les filtres
- Opportunités de l’approche
- L’individu seul responsable ?
- Quelques biais cognitifs
5. L’Approche sociale : faire société
- L’information fait société
- Les repères théoriques de l’approche
- Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
- Éduquer au fonctionnement social des médias
- Réguler la fonction sociale des médias
- Opportunités de l’approche : situer notre relation au collectif
- Une information éthérée, une audience atomisée
Conclusion : 5 approches pour mettre l’info en débat
- Fiches d'animation
- Ressources pédagogiques
- Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
- L’approche empirique : ressources pédagogiques
- L’approche du discours : ressources pédagogiques
- L’approche de la propagande : ressources pédagogiques
- L’approche de la réception : ressources pédagogiques
- L’approche sociale : ressources pédagogiques
En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation / Media Animation (Bruxelles)
Titre : Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation Type de document : document électronique Auteurs : Media Animation (Bruxelles) Année de publication : 2021 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique animation Résumé : L’étude CRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias propose d’identifier cinq approches pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Les dix fiches d’animation qui l’accompagnent permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement. Ces fiches s'accompagnent également de supports de travail à télécharger sur le site Media Animation. Note de contenu : Fiche 1 : Développer sa méthode de vérification de l'information
Fiche 2 : Réaliser un tutoriel de vérification de l'information sous forme de story
Fiche 3 : Identifier les astuces de mise en forme d'une info
Fiche 4 : Créer sa propre fake news
Fiche 5 : Produire une information orientée
Fiche 6 : Imaginer sa ligne éditoriale, faire son fil d'actu
Fiche 7 : Procéder à différentes lectures d'un même média
Fiche 8 : Repérer les biais cognitifs chez les lecteur·rices de la presse en ligne
Fiche 9 : Exploiter la valeur sociale d'une information
Fiche 10 : Informer sa communauté
En ligne : https://media-animation.be/CRITIQUER-L-INFO-5-approches-pour-une-education-aux-m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation [document électronique] / Media Animation (Bruxelles) . - 2021 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information actualité éducation aux médias presse télévision internet esprit critique animation Résumé : L’étude CRITIQUER L’INFO - 5 approches pour une éducation aux médias propose d’identifier cinq approches pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Les dix fiches d’animation qui l’accompagnent permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement. Ces fiches s'accompagnent également de supports de travail à télécharger sur le site Media Animation. Note de contenu : Fiche 1 : Développer sa méthode de vérification de l'information
Fiche 2 : Réaliser un tutoriel de vérification de l'information sous forme de story
Fiche 3 : Identifier les astuces de mise en forme d'une info
Fiche 4 : Créer sa propre fake news
Fiche 5 : Produire une information orientée
Fiche 6 : Imaginer sa ligne éditoriale, faire son fil d'actu
Fiche 7 : Procéder à différentes lectures d'un même média
Fiche 8 : Repérer les biais cognitifs chez les lecteur·rices de la presse en ligne
Fiche 9 : Exploiter la valeur sociale d'une information
Fiche 10 : Informer sa communauté
En ligne : https://media-animation.be/CRITIQUER-L-INFO-5-approches-pour-une-education-aux-m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888
Titre : #Génération 2020 : les jeunes et l'info Type de document : document électronique Auteurs : Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur Année de publication : 2021 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique numérique information adolescent actualité documentation critique de l'information esprit critique influence désinformation fake news Résumé : En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent. Note de contenu : RECUEILLIR LA PAROLE DES JEUNES
- L’info : sur les réseaux mais pas que…
- S’informer, un passe-temps tourné vers la découverte
- Culture et faits divers, au premier rang de leurs centres d’intérêt
- L’actualité sur demande : s’informer, c’est naviguer
- S’informer demande de la concentration
- La vidéo et l’image : top des supports d’information
- Attractivité et mise en avant des contenus
- La tonalité des vidéos : droit de commentaire, liberté de ton
RÔLES ET USAGES SOCIAUX DE L’INFORMATION
S’informer, partager, débattre : à chaque sphère ses habitudes
- En famille : le JT auquel on ne peut échapper
- En classe : l’enseignant•e comme moteur
- Entre amis : une question de génération
La confiance, ingrédient essentiel des échanges
- Partages, discussions, créations en ligne sur l’actu
- Commenter ou partager à visage découvert
- Tapis dans l’ombre : la posture du fantôme
- Des échanges, mais sous couverture
RÉCEPTION CRITIQUE DE L’INFORMATION
Accéder à l’info pertinente : quelle confiance pour quel support ?
- Entre la source et les jeunes : le réseau social comme intermédiaire foisonnant
- Le mythe de la presse, la confiance relative en la télé
- Le JT : fiable mais (trop) sélectif
- Médias et trafics d’influences
- Influenceur, mon ami
- L’information « diplômée » rassure
- Explorer des contenus, éviter les pièges (numériques)
- Analyser la forme pour confronter le fond
Identifier les intentions des producteurs d’informations douteuses
- Clic et buzz
- Le buzz, symptôme d’une société
- Stars, gossips et rumeurs
- Occurrence et déformation
- Confusion entre mésinformation et désinformation
- Un modèle qu’on imite
Réagir face aux informations douteuses
- Vérification de l’information : les méthodes
- Va voir les comms
- Tous pour un, un pour tous
- Faire confiance aux pair•es compétent•es
- Que faire d’une information douteuse ?
En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/g2021_mise_en_page_brochure-07_02_22.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 #Génération 2020 : les jeunes et l'info [document électronique] / Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur . - 2021 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique numérique information adolescent actualité documentation critique de l'information esprit critique influence désinformation fake news Résumé : En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent. Note de contenu : RECUEILLIR LA PAROLE DES JEUNES
- L’info : sur les réseaux mais pas que…
- S’informer, un passe-temps tourné vers la découverte
- Culture et faits divers, au premier rang de leurs centres d’intérêt
- L’actualité sur demande : s’informer, c’est naviguer
- S’informer demande de la concentration
- La vidéo et l’image : top des supports d’information
- Attractivité et mise en avant des contenus
- La tonalité des vidéos : droit de commentaire, liberté de ton
RÔLES ET USAGES SOCIAUX DE L’INFORMATION
S’informer, partager, débattre : à chaque sphère ses habitudes
- En famille : le JT auquel on ne peut échapper
- En classe : l’enseignant•e comme moteur
- Entre amis : une question de génération
La confiance, ingrédient essentiel des échanges
- Partages, discussions, créations en ligne sur l’actu
- Commenter ou partager à visage découvert
- Tapis dans l’ombre : la posture du fantôme
- Des échanges, mais sous couverture
RÉCEPTION CRITIQUE DE L’INFORMATION
Accéder à l’info pertinente : quelle confiance pour quel support ?
- Entre la source et les jeunes : le réseau social comme intermédiaire foisonnant
- Le mythe de la presse, la confiance relative en la télé
- Le JT : fiable mais (trop) sélectif
- Médias et trafics d’influences
- Influenceur, mon ami
- L’information « diplômée » rassure
- Explorer des contenus, éviter les pièges (numériques)
- Analyser la forme pour confronter le fond
Identifier les intentions des producteurs d’informations douteuses
- Clic et buzz
- Le buzz, symptôme d’une société
- Stars, gossips et rumeurs
- Occurrence et déformation
- Confusion entre mésinformation et désinformation
- Un modèle qu’on imite
Réagir face aux informations douteuses
- Vérification de l’information : les méthodes
- Va voir les comms
- Tous pour un, un pour tous
- Faire confiance aux pair•es compétent•es
- Que faire d’une information douteuse ?
En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/g2021_mise_en_page_brochure-07_02_22.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Présentation de l'Ecole Normale de la Providence de Gosselies / Media Animation (Bruxelles)
Titre : Présentation de l'Ecole Normale de la Providence de Gosselies Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Media Animation (Bruxelles) Editeur : Gosselies : Ecole Normale des Soeurs de la Providence Année de publication : 1998-2005 ? Importance : 15 min. Langues : Français (fre) Mots-clés : Haute Ecole Louvain en Hainaut école normale des Soeurs de la Providence à Gosselies Haute Ecole enseignement Résumé : Présentation filmée de l'Ecole Normale des Soeurs de la Providence de Gosselies (actuelle HELHa Gosselies) et de ses trois sections : préscolaire, primaire, éducateur spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Présentation de l'Ecole Normale de la Providence de Gosselies [document projeté ou vidéo] / Media Animation (Bruxelles) . - Gosselies : Ecole Normale des Soeurs de la Providence, 1998-2005 ? . - 15 min.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Haute Ecole Louvain en Hainaut école normale des Soeurs de la Providence à Gosselies Haute Ecole enseignement Résumé : Présentation filmée de l'Ecole Normale des Soeurs de la Providence de Gosselies (actuelle HELHa Gosselies) et de ses trois sections : préscolaire, primaire, éducateur spécialisé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001217 DVD HEL DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleQuelle égalité des chances à l'école ? : Des acteurs de terrain s'interrogent / Media Animation (Bruxelles)
Permalink