Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Hauchart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Math & Sens : Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans / Martine de Terwangne
Titre : Math & Sens : Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne ; Christiane Hauchart ; Françoise Lucas ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Math & Sens Importance : 302 p. Présentation : ill., rel. métallique Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4817-1 Mots-clés : fraction grandeur tangram nombre décimal taux proportion rapport pourcentage mesurer mesurage proportionnalité puzzle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. de Terwagne et Christiane Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !"Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1382 Math & Sens : Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne ; Christiane Hauchart ; Françoise Lucas ; Nicolas Rouche, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 302 p. : ill., rel. métallique ; 30 cm. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4817-1
Mots-clés : fraction grandeur tangram nombre décimal taux proportion rapport pourcentage mesurer mesurage proportionnalité puzzle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Les fractions posent problème à beaucoup d'élèves. Trop souvent, on se contente alors d'apprendre à exécuter des calculs sans trop savoir pourquoi, et les fractions restent perçues comme quelque chose de difficile et d'abstrait. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici des activités qui ancrent, dès le début, la notion de fraction dans des contextes variés et concrets.
Les trois premières séquences d'activités, écrites par M. de Terwagne et Christiane Hauchart, amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle.
Avec les quatre activités suivantes, rédigées par F. Lucas, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites... sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions !"Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
La matière
1. Fractionner une grandeurs
1.1. Couper en parts égales
1.2. Couper en parts égales et prélever un certain nombre de parts
1.3. Quatre étapes vers l'abstraction
2. Les rapports
2.1. Des rapports avant toute mesure
2.2. Exprimer un rapport à l'aide de deux nombres
2.3. Rapports et fractionnements
2.4. Fractions équivalentes
2.5. Quelques manières de visualiser des rapports
3. Unité de mesure
4. Mesurage et rapports de mesures
4.1. Le mesurage
4.2. Rapport entre deux grandeurs mesurées
4.3. Décimalisation des rapports
4.4. Normalisation des rapports, pourcentages
5. Proportionnalité
5.1. Deux sortes de rapports dans les figures semblables : rapport externe et rapport interne
5.2. Tableaux de proportionnalité
5.3. Tableau de proportionnalité et règle de trois
6. Des fractions ayant un statut de nombre ?
6.1. Le cas des fractions-opérateur
6.2. Le cas des fractions-rapport
6.3. Le cas des fractions-mesure
Les activités
1. Tout couper en deux
1.1. Vers la fraction 1/2 au cycle 5-8
1.2. Vers la fraction 1/2 au cycle 8-10
1.3. Vers la fraction 1/2 au cycle 10-12 : facile comme bonjour ?
1.4. Compétences en développement
1.5. Conclusions
2. Des puzzles pour construire et additionner des fractions
2.1. Introduction
2.2. Déroulement de l'activité
2.2.1. Premier temps : reconstituer le puzzle
2.2.2. Deuxième temps : nommer les pièces
2.2.3. Troisième temps : vérifier les noms de fractions
2.3. Prolongements possibles
2.3.1. Petit goûter de quatre quarts
2.3.2. A chacun son unité !
2.3.3. Commandes de puzzles
2.3.4. L'enveloppe
2.4. Compétences en développement
2.5. Conclusions
3. Du Tangram aux fractions
3.1. Dicter un dessin du Tangram
3.1.1. Premier temps : la dictée dans des classes du cycle 10-12
3.1.2. Deuxième temps : rédaction, par classe du cycle 10-12, d'un texte-type à dicter aux petits
3.1.3. Troisième temps : les grands dictent aux petits
3.2. Reconstituer le Tangram
3.2.1. Confection du matériel : le puzzle Tangram
3.2.2. Reconstitution du Tangram
3.3. Du Tangram aux fractions
3.3.1. Premier temps : donner à chaque pièce un nom de fraction
3.3.2. Deuxième temps : faire varier l'unité
3.3.3. Prolongements possibles
3.4. Compétences en développement
3.5. Conclusions
4. Faire des tours
4.1. Vers la fractions-rapport 1/2 au cycle 5-8
4.1.1. Les activités en amont et en aval
4.1.2. Mise en route
4.1.3. Premières explorations
4.1.4. Un indice et une longue réflexion
4.1.5. Vers la fraction-rapport avec les hauteurs de tours
4.1.6. Pour consolider l'apprentissage
4.2. Compétences en développement
4.3. Conclusion
5. "Faire" ou "voir" une fraction
5.1. La fraction-partage, au cycle 5-8
5.1.1. "Faire", "fabriquer" une fraction
5.1.2. Expression écrite des procédure
5.1.3. Analyse des productions
5.1.4. Pistes de différenciation
5.1.5. Pour consolider l'apprentissage
5.2. Compétences en développement
5.3. Conclusions
5.4. De la fraction-partage à la fraction-rapport au cycle 10-12
5.4.1. Mise en route
5.4.2. Premières recherches : la fraction-partage revient
5.4.3. Que faire quand on ne peut pas partager ?
5.4.4. Deux approches de l'idée de fraction
5.4.5. Pour consolider l'apprentissage
5.5. Compétences en développement
5.6. Conclusion
6. Une image transformée
6.1. Analyser les transformations au cycle 10-12
6.1.1. Expression des transformations observées
6.1.2. Vers l'expression de rapports externes
6.1.3. Comparer des longueurs ou des aires, ce n'est vraiment pas pareil
6.1.4. Et ce qui n'est pas une vraie réduction ?
6.1.5. Vers l'expression de rapports internes
6.1.6. Lier les deux types de rapport
6.2. Faire des drapeaux
6.3. Compétences en développement
6.4. Conclusions
7. Couper pour additionner des fractions
7.1. Rassembler des parts au cycle 10-12
7.1.1. Quelques préalables
7.1.2. Première approche : couper vraiment ou voir dans sa tête
7.1.3. Partage des différentes démarches
7.1.4. Consolider l'apprentissage et choisir la démarche pertinente
7.2. Et les autres opérations ?
7.3. Compétences en développement
7.4. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13909 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005946 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleG005947 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleG006579 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleRéférentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans / Anne Chevalier
Titre : Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Marisa Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Christine Docq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 448 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4052-6 Note générale : Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame :
- des grandeurs aux nombres ;
- des isométries aux propriétés des figures ;
-des projections parallèles aux figures semblables ;
- de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ;
- de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques.
Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations. Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques.
Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques.Mots-clés : mathématiques référentiel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Marisa Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Christine Docq, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 448 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-4052-6
Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame :
- des grandeurs aux nombres ;
- des isométries aux propriétés des figures ;
-des projections parallèles aux figures semblables ;
- de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ;
- de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques.
Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations. Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques.
Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques.
Mots-clés : mathématiques référentiel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15444 51.1 REF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt