Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Marabout
localisé à :
[S.l.]
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence / Anne Bacus
Titre : L'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bacus, Auteur Editeur : [S.l.] : Marabout Année de publication : 2007 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-04373-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité éducation comportement punition châtiment corporel renforcement positif Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué. Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants. Note de contenu : 1. L'AUTORITE BIEN COMPRISE
- L'enfant : un bien précieux
- L'autorité : une notion qui a bien évolué
- Les différents styles éducatifs
- Définir l'autorité et la discipline
- Limites et interdits
- Pourquoi les limites sont-elles devenues plus difficiles à poser ?
- Ces parents qui ont besoin d'amour
- Les parents aussi ont des droits
- Le but de l'éducation
2. CE QU'IL FAUT DIRE AUX PARENTS
- La meilleure des préventions, un lien fort
- La démocratie familiale
- L'attitude des parents
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR DES ENFANTS
- Comment fonctionnent les enfants
- Sur quels mécanismes peuvent s'appuyer les parents
4. LES OUTILS DE L’AUTORITÉ
- La communication
- La démarche de résolution de problèmes
- Les règles
5. COMMENT FAIRE CESSER UN COMPORTEMENT NÉGATIF
- Exprimer sa difficulté
- Dire non !
- Supprimer le renforcement
- Le temps de l'isolement ou hors jeu
- Laisser jouer les conséquences naturelles et logiques
- Les punitions
- 1...2...3...
- Les fessées, tapes et autres coups
- Les mots qui blessent
- L'humour
6. COMMENT SUSCITER (OU DEVELOPPER) UN COMPORTEMENT POSITIF
- Les encouragements et les compliments
- Les demandes et les instructions
- Les récompenses
- Le contrat
- Le compte minutes
- Les aide-mémoire
- 1...2..3..
7. L’AUTORITÉ, ÂGE PAR ÂGE
- Le petite enfant de dix-huit mois à quatre ans
- L'enfant de cinq à douze ans
- L'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 L'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Anne Bacus, Auteur . - [S.l.] : Marabout, 2007 . - 286 p.
ISBN : 978-2-501-04373-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité éducation comportement punition châtiment corporel renforcement positif Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué. Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants. Note de contenu : 1. L'AUTORITE BIEN COMPRISE
- L'enfant : un bien précieux
- L'autorité : une notion qui a bien évolué
- Les différents styles éducatifs
- Définir l'autorité et la discipline
- Limites et interdits
- Pourquoi les limites sont-elles devenues plus difficiles à poser ?
- Ces parents qui ont besoin d'amour
- Les parents aussi ont des droits
- Le but de l'éducation
2. CE QU'IL FAUT DIRE AUX PARENTS
- La meilleure des préventions, un lien fort
- La démocratie familiale
- L'attitude des parents
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR DES ENFANTS
- Comment fonctionnent les enfants
- Sur quels mécanismes peuvent s'appuyer les parents
4. LES OUTILS DE L’AUTORITÉ
- La communication
- La démarche de résolution de problèmes
- Les règles
5. COMMENT FAIRE CESSER UN COMPORTEMENT NÉGATIF
- Exprimer sa difficulté
- Dire non !
- Supprimer le renforcement
- Le temps de l'isolement ou hors jeu
- Laisser jouer les conséquences naturelles et logiques
- Les punitions
- 1...2...3...
- Les fessées, tapes et autres coups
- Les mots qui blessent
- L'humour
6. COMMENT SUSCITER (OU DEVELOPPER) UN COMPORTEMENT POSITIF
- Les encouragements et les compliments
- Les demandes et les instructions
- Les récompenses
- Le contrat
- Le compte minutes
- Les aide-mémoire
- 1...2..3..
7. L’AUTORITÉ, ÂGE PAR ÂGE
- Le petite enfant de dix-huit mois à quatre ans
- L'enfant de cinq à douze ans
- L'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006294 15.3 BAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCV : Mode d' emploi / Florence Le Bras
Titre : CV : Mode d' emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Bras, Editeur : [S.l.] : Marabout Année de publication : 2000 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-03521-7 Mots-clés : cv curriculum vitae emploi Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1157 CV : Mode d' emploi [texte imprimé] / Florence Le Bras, . - [S.l.] : Marabout, 2000 . - 159 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-501-03521-7
Mots-clés : cv curriculum vitae emploi Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11968 41.7 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt