Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination éducation enseignement école Inégalité sociale Intégration scolaire diversité genre Ségrégation Handicap discrimination sexuelle LGBT différence sexuelle Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Mots-clés : Discrimination éducation enseignement école Inégalité sociale Intégration scolaire diversité genre Ségrégation Handicap discrimination sexuelle LGBT différence sexuelle Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples Type de document : document électronique Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement inclusion Système éducatif éducation Belgique Communauté flamande Communauté française communauté germanophone Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d'Unia figure celle de promouvoir la mise en oeuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise à fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=387 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3937
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20[article] Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples [document électronique] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2019 . - p. 12-20.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 12-20
Mots-clés : enseignement inclusion Système éducatif éducation Belgique Communauté flamande Communauté française communauté germanophone Résumé : Les discussions, parfois mouvementées, ne tarissent pas autour de l'enseignement inclusif et de la mise en place des aménagements raisonnables. Parmi les missions d'Unia figure celle de promouvoir la mise en oeuvre du droit à l'éducation inclusive tel que repris à l'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Unia a donc voulu élaborer un ensemble de ressources pour promouvoir la mise en place progressive, mais résolue d'un système d'éducation inclusif de qualité. Ce rapport, dont nous vous proposons quelques extraits, vise à fournir aux autorités compétentes une source d'inspirations et de bons exemples. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=387 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001955 Archives JDJ 387 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible