Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Adams |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'École est-elle toujours une institution ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 138 (avril 2019)
[article]
Titre : L'École est-elle toujours une institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif socialisation Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748
in Entrées Libres > 138 (avril 2019) . - p. 16-17[article] L'École est-elle toujours une institution ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 138 (avril 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : système éducatif socialisation Résumé : S’appuyant sur l’analyse du système éducatif français, le sociologue François DUBET estime que l’École ne fait plus figure d’institution. Il intervenait sur cette question en février dernier, dans le cadre d’une journée d’étude du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF), ayant pour thème « Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001263 Archives ENT 138 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 140 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement neurosciences Résumé : Neurosciences, neuropédagogie, neuromythes, psychologie comportementale, psychologie cognitive… Quelles sont les définitions et les limites de ces notions parfois nébuleuses ? Que veulent-elles dire en éducation ? Pour sa 15e Université d’été, le SeGEC a décidé de rassembler quatre experts du domaine de l’enseignement et des sciences cognitives pour tenter d’apporter des réponses à toutes ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 4-5[article] Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 4-5
Mots-clés : apprentissage enseignement neurosciences Résumé : Neurosciences, neuropédagogie, neuromythes, psychologie comportementale, psychologie cognitive… Quelles sont les définitions et les limites de ces notions parfois nébuleuses ? Que veulent-elles dire en éducation ? Pour sa 15e Université d’été, le SeGEC a décidé de rassembler quatre experts du domaine de l’enseignement et des sciences cognitives pour tenter d’apporter des réponses à toutes ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001265 Archives ENT 140 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 126 (Février 2018)
[article]
Titre : Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation technologique Résumé : "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… Le tronc commun polytechnique est au cœur de la future organisation de notre enseignement. Mais que signifie « polytechnique » quand on parle d’école obligatoire ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11[article] Enseignement polytechnique, qu'est-ce que c'est ? [document électronique] / Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 10-11
Mots-clés : enseignement éducation technologique Résumé : "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… Le tronc commun polytechnique est au cœur de la future organisation de notre enseignement. Mais que signifie « polytechnique » quand on parle d’école obligatoire ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20541 Archives ENT 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSTEM ? Vous avez dit STEM ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 127 (Mars 2018)
[article]
Titre : STEM ? Vous avez dit STEM ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences technologie mathématiques organisation de l'enseignement Pacte d'excellence Résumé : "Le mois dernier, l'avis de recherche consacré à l'enseignement polytechnique se terminait par l'option prise par le président Obama de favoriser l'enseignement des STEM. Mais de quoi s'agit-il ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309
in Entrées Libres > 127 (Mars 2018) . - p. 14-15[article] STEM ? Vous avez dit STEM ? [texte imprimé] / Jean-Luc Adams ; Anne Leblanc . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 127 (Mars 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : sciences technologie mathématiques organisation de l'enseignement Pacte d'excellence Résumé : "Le mois dernier, l'avis de recherche consacré à l'enseignement polytechnique se terminait par l'option prise par le président Obama de favoriser l'enseignement des STEM. Mais de quoi s'agit-il ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3309 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20524 Archives ENT 127 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible