Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Lire et écrire
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire / Aurélie Audemar
Titre : Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Audemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Stercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2017 Importance : 204 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation lecture écriture Résumé : "Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l’apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d’apprendre.
Dans le contexte actuel d’exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d’analphabètes. C’est pourquoi, produire un outil de réflexion et d’action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l’alphabétisation est aujourd’hui plus indispensable que jamais."Note de contenu : PARTIE 1 – CONTEXTE ET ENJEUX
1 Le contexte
1.1 Le temps
1.2 L’espace
1.3 L’ idéologie
1.4 Quels savoirs et quelles compétences pour aujourd’hui et demain ?
2 Les enjeux de Lire et Écrire
Pour aller plus loin
PARTIE 2 – DE L’ALPHABÉTISATION
1 De quoi parle-t-on ?
1.1 Quelques définitions
1.2 Spécificités de l’alphabétisation
1.3 Distinguer l’alphabétisation du français langue étrangère ou langue seconde (FLE/FLS)
2 De qui parle-t-on ?
2.1 Pourquoi pousser la porte d’un centre d’alphabétisation?
2.2 Exclusion, marginalité, insertion
3 Des causes de l’analphabétisme
4 Les temps de l’alphabétisation
5 Alphabétiser, comment ?
5.1 Différentes conceptions de l’alphabétisation
5.2 Différents modes de travail pédagogique en formation d’adultes
5.3 Différentes approches pour l’alphabétisation
5.4 L’influence des traditions de l’enseignement sur l’alphabétisation
5.5 Différents modes d’organisation
5.6 Différents référentiels de compétences pour l’alphabétisation
5.7 Des référentiels pour former ou pour sélectionner ?
Pour aller plus loin
Cadre de référence de Lire et Écrire
PARTIE 3 – L’ALPHABÉTISATION POPULAIRE
1 Des finalités politiques
2 Un ancrage dans l’éducation populaire
3 L’alphabétisation populaire comme moyen d’action
3.1 Comprendre, réfléchir et agir le monde
3.2 Mettre en œuvre l’alphabétisation populaire
3.2.1 Une approche collective
3.2.2 Du sens
3.2.3 Des pédagogies émancipatrices
4 Quelques mots générateurs de l’éducation et de l’alphabétisation populaire
Apprendre – Autonomie – Citoyenneté – Conflit – Conscientisation – Culture – Démocratie
Émancipation/libération – Participation – Intégration/insertion – Pédagogie
5 Travailler en alphabétisation populaire
5.1 Agir pour le changement
5.2 Accompagner la construction des savoirs et compétences
5.3 Être garant du cadre
Pour aller plus loin
PARTIE 4 – COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR ET AGIR LE MONDE
1 À propos de ces savoirs et compétences
2 L’accès à la réflexion, la compréhension et l’action
S’AUTORISER
RÉFLÉCHIR – QUESTIONNER – CHERCHER
SE SITUER
COMPRENDRE LE MONDE
CONSTRUIRE ENSEMBLE
CRÉER ET AGIR SOLIDAIREMENT
3 L’accès aux langages fondamentaux
3.1 Une approche commune
3.2 Mettre les langages au centre de la Roue
LANGAGE ORAL
LANGAGE ÉCRIT
MATHÉMATIQUES
4 L’accès à l’information et aux savoirs de l’humanité
4.1 Accessibilité et TIC
4.2 Appropriation – Savoirs des sciences et savoirs d’expériences
4.2.1 Distinguer savoir, connaissance, information
4.2.2 Faire vivre le savoir comme une aventure humaine
4.2.3 Relier les connaissances – Croiser les savoirs et les pouvoirs
4.3 Développer ses compétences de recherche
Pour aller plus loin
PARTIE 5 – BALISES POUR L’ÉVALUATION
1 Évaluation : de quoi parle-t-on ?
1.1 L’enjeu de l’évaluation en alphabétisation populaire
1.2 L’éthique et l’évaluation
1.3 Une définition de l’évaluation
1.4 Des processus d’évaluation par les différents acteurs
2 Soutenir les apprentissages – Certifier les apprentissages
2.1 Brève distinction théorique
2.2 L’évaluation certificative
2.3 L’évaluation formative
3 Évaluer pouvoir et savoir
3.1. Les effets de la formation
3.2. Les projets et actions collectifs
4 Les différents moments et fonctions de l’évaluation – « La ronde du temps »
5 Les outils d’évaluation au service de la formation
5.1 La Roue sous ses différentes formes – Outil d’analyse
5.2 Des toiles d’araignée – Grilles d’autoévaluation
5.3 Mes chemins d’apprentissages – Portfolio des apprenants
5.4 L’utilisation de Mes chemins d’apprentissages
6 « La ronde du temps » – Quelques mises en pratiques
6.1 Accueillir en formation
6.2 Soutenir pendant la formation – Les évaluations continues
6.3 En fin d’une période de formation
Pour aller plus loin
PARTIE 6 – MISES EN PRATIQUE
1 À la manœuvre, le formateur
1.1 Mobiliser les richesses humaines
1.2 Mobiliser théories, pédagogies, techniques…
1.3 Mobiliser des situations
1.4 Mobiliser des ressources matérielles et les organiser
2 Faire tourner la Roue
2.1 Participation à « Charleroi, ville des mots » – Réalisation d’une exposition photo
2.2 Un local à transformer en un lieu « où on se sent chez soi »
2.3 Sensibiliser à l’analphabétisme – Le jeu « Les messagers de l’alpha »
Pour aller plus loinEn ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/Balises-pour-l-alphabetisation-populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3968 Balises pour l’alphabétisation populaire : Comprendre, réfléchir et agir le monde : Cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire [document électronique] / Aurélie Audemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Stercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Lire et écrire, 2017 . - 204 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation lecture écriture Résumé : "Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l’alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l’alphabétisation populaire et concrétise leur mise en œuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l’apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d’apprendre.
Dans le contexte actuel d’exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d’analphabètes. C’est pourquoi, produire un outil de réflexion et d’action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l’alphabétisation est aujourd’hui plus indispensable que jamais."Note de contenu : PARTIE 1 – CONTEXTE ET ENJEUX
1 Le contexte
1.1 Le temps
1.2 L’espace
1.3 L’ idéologie
1.4 Quels savoirs et quelles compétences pour aujourd’hui et demain ?
2 Les enjeux de Lire et Écrire
Pour aller plus loin
PARTIE 2 – DE L’ALPHABÉTISATION
1 De quoi parle-t-on ?
1.1 Quelques définitions
1.2 Spécificités de l’alphabétisation
1.3 Distinguer l’alphabétisation du français langue étrangère ou langue seconde (FLE/FLS)
2 De qui parle-t-on ?
2.1 Pourquoi pousser la porte d’un centre d’alphabétisation?
2.2 Exclusion, marginalité, insertion
3 Des causes de l’analphabétisme
4 Les temps de l’alphabétisation
5 Alphabétiser, comment ?
5.1 Différentes conceptions de l’alphabétisation
5.2 Différents modes de travail pédagogique en formation d’adultes
5.3 Différentes approches pour l’alphabétisation
5.4 L’influence des traditions de l’enseignement sur l’alphabétisation
5.5 Différents modes d’organisation
5.6 Différents référentiels de compétences pour l’alphabétisation
5.7 Des référentiels pour former ou pour sélectionner ?
Pour aller plus loin
Cadre de référence de Lire et Écrire
PARTIE 3 – L’ALPHABÉTISATION POPULAIRE
1 Des finalités politiques
2 Un ancrage dans l’éducation populaire
3 L’alphabétisation populaire comme moyen d’action
3.1 Comprendre, réfléchir et agir le monde
3.2 Mettre en œuvre l’alphabétisation populaire
3.2.1 Une approche collective
3.2.2 Du sens
3.2.3 Des pédagogies émancipatrices
4 Quelques mots générateurs de l’éducation et de l’alphabétisation populaire
Apprendre – Autonomie – Citoyenneté – Conflit – Conscientisation – Culture – Démocratie
Émancipation/libération – Participation – Intégration/insertion – Pédagogie
5 Travailler en alphabétisation populaire
5.1 Agir pour le changement
5.2 Accompagner la construction des savoirs et compétences
5.3 Être garant du cadre
Pour aller plus loin
PARTIE 4 – COMPRENDRE, RÉFLÉCHIR ET AGIR LE MONDE
1 À propos de ces savoirs et compétences
2 L’accès à la réflexion, la compréhension et l’action
S’AUTORISER
RÉFLÉCHIR – QUESTIONNER – CHERCHER
SE SITUER
COMPRENDRE LE MONDE
CONSTRUIRE ENSEMBLE
CRÉER ET AGIR SOLIDAIREMENT
3 L’accès aux langages fondamentaux
3.1 Une approche commune
3.2 Mettre les langages au centre de la Roue
LANGAGE ORAL
LANGAGE ÉCRIT
MATHÉMATIQUES
4 L’accès à l’information et aux savoirs de l’humanité
4.1 Accessibilité et TIC
4.2 Appropriation – Savoirs des sciences et savoirs d’expériences
4.2.1 Distinguer savoir, connaissance, information
4.2.2 Faire vivre le savoir comme une aventure humaine
4.2.3 Relier les connaissances – Croiser les savoirs et les pouvoirs
4.3 Développer ses compétences de recherche
Pour aller plus loin
PARTIE 5 – BALISES POUR L’ÉVALUATION
1 Évaluation : de quoi parle-t-on ?
1.1 L’enjeu de l’évaluation en alphabétisation populaire
1.2 L’éthique et l’évaluation
1.3 Une définition de l’évaluation
1.4 Des processus d’évaluation par les différents acteurs
2 Soutenir les apprentissages – Certifier les apprentissages
2.1 Brève distinction théorique
2.2 L’évaluation certificative
2.3 L’évaluation formative
3 Évaluer pouvoir et savoir
3.1. Les effets de la formation
3.2. Les projets et actions collectifs
4 Les différents moments et fonctions de l’évaluation – « La ronde du temps »
5 Les outils d’évaluation au service de la formation
5.1 La Roue sous ses différentes formes – Outil d’analyse
5.2 Des toiles d’araignée – Grilles d’autoévaluation
5.3 Mes chemins d’apprentissages – Portfolio des apprenants
5.4 L’utilisation de Mes chemins d’apprentissages
6 « La ronde du temps » – Quelques mises en pratiques
6.1 Accueillir en formation
6.2 Soutenir pendant la formation – Les évaluations continues
6.3 En fin d’une période de formation
Pour aller plus loin
PARTIE 6 – MISES EN PRATIQUE
1 À la manœuvre, le formateur
1.1 Mobiliser les richesses humaines
1.2 Mobiliser théories, pédagogies, techniques…
1.3 Mobiliser des situations
1.4 Mobiliser des ressources matérielles et les organiser
2 Faire tourner la Roue
2.1 Participation à « Charleroi, ville des mots » – Réalisation d’une exposition photo
2.2 Un local à transformer en un lieu « où on se sent chez soi »
2.3 Sensibiliser à l’analphabétisme – Le jeu « Les messagers de l’alpha »
Pour aller plus loinEn ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/Balises-pour-l-alphabetisation-populaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3968
[périodique]
Titre : Journal de l'alpha Type de document : Site web Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation Résumé : "Le Journal de l’alpha est le périodique de Lire et Écrire.
Créée en 1983 par les mouvements ouvriers, Lire et Écrire agit au quotidien, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour :
attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
développer l’alphabétisation populaire dans une perspective d’émancipation, de participation et de changement social vers plus d’égalité.
Le Journal de l’alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation des adultes."
SOURCE: Journal de l'alpha [En Ligne]. IN: lire-et-ecrire.be [Consultation 2018-01-24]. Accès: http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alphaEn ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Publications?mots%5B%5D=47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3551 [périodique] Journal de l'alpha [Site web] . - Bruxelles : Lire et écrire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation Résumé : "Le Journal de l’alpha est le périodique de Lire et Écrire.
Créée en 1983 par les mouvements ouvriers, Lire et Écrire agit au quotidien, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour :
attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
développer l’alphabétisation populaire dans une perspective d’émancipation, de participation et de changement social vers plus d’égalité.
Le Journal de l’alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation des adultes."
SOURCE: Journal de l'alpha [En Ligne]. IN: lire-et-ecrire.be [Consultation 2018-01-24]. Accès: http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alphaEn ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/Publications?mots%5B%5D=47 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3551 Questions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes
Titre : Questions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 88 p. Présentation : (br.) Format : 16 cm Mots-clés : illettrisme analphabétisme alphabétisation lire ecrire formation droit Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1226 Questions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et écrire, 2003 . - 88 p. : (br.) ; 16 cm.
Mots-clés : illettrisme analphabétisme alphabétisation lire ecrire formation droit Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12535 376 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuestions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes
Titre : Questions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 88 p. Présentation : (br.) Format : 16 cm Mots-clés : illettrisme analphabétisme alphabétisation lire ecrire formation droit Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1267 Questions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et écrire, 2003 . - 88 p. : (br.) ; 16 cm.
Mots-clés : illettrisme analphabétisme alphabétisation lire ecrire formation droit Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12908 376 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible