Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Dubreuil |
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Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : xii, 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Mots-clés : jeunes handicap intégration éducation spécialisée accompagnement évaluation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité. Sommaire : L'opportunité d'une mutation. Projet institutionnel : reconnaître ses propres savoirs. Projet individuel : être à l'écoute des conduites de l'usager. Évaluation : décider de la valeur pour l'apprécier. Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien. Parents : les considérer dans leur responsabilité éducative. Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005." Note de contenu : Bibliographie p. 209-211
Table des matières:
- L'opportunité d'une mutation
- Projet institutionnel: reconnaître ses propres savoirs
- Projet individuel: être à l'école des conduites de l'usager
- Évaluation: décider de la valeur pour l'apprécier
- Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien
- Parents: les considérer dans leur responsabilité éducative
- Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés
- Lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2007 . - xii, 211 p.
ISBN : 978-2-10-051046-7
Mots-clés : jeunes handicap intégration éducation spécialisée accompagnement évaluation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents. Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs. L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité. Sommaire : L'opportunité d'une mutation. Projet institutionnel : reconnaître ses propres savoirs. Projet individuel : être à l'écoute des conduites de l'usager. Évaluation : décider de la valeur pour l'apprécier. Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien. Parents : les considérer dans leur responsabilité éducative. Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005." Note de contenu : Bibliographie p. 209-211
Table des matières:
- L'opportunité d'une mutation
- Projet institutionnel: reconnaître ses propres savoirs
- Projet individuel: être à l'école des conduites de l'usager
- Évaluation: décider de la valeur pour l'apprécier
- Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien
- Parents: les considérer dans leur responsabilité éducative
- Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés
- Lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19816 36.2 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Pédagogies en milieux populaires / Bertrand Dubreuil
Titre : Pédagogies en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 207 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6426-2 Mots-clés : milieu populaire école enseignement instruction immigration relation enseignant élève Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les trajectoires scolaires et les initiatives pédagogiques qui traversent ce livre montrent tout l'intérêt des démarches d'accompagnement. Ces textes témoignent de l'envie d'apprendre des élèves et de la passion des enseignants. L'école apparaît alors comme le creuset dune alchimie entre racines culturelles et avenir à tracer : elle porte l'espoir de jeunes, à travers affrontements et investissements. Note de contenu : Introduction (Bernard Dubreuil)
"Valoir mieux encore demain qu'aujourd'hui" (Patrick Despeaux)
Un métier différent en ZEP (Jean-Michel Zakhartchouk)
Leur montrer qu'ils ont la même valeur que nous (Khaled Boulhamane)
Les élèves cherchent une personne de confiance (Youssef Boulhamane)
Chercher le chemin de l'avenir (Dan et Ammar)
Le CDI : un autre espace pour chercher, un autre temps pour apprendre (Martine Funten)
Prendre le temps de comprendre (Jeannine Hernandez)
Une culture née dans les quartiers (Jacky Hamel)
Une page blanche sur laquelle on écrit (Marie-Sophie Delcourt)
Le passé simple (Mariam Abid)
Un système qui ne nous apprend rien de nous (Hicham Boulhamane)
"Vous allez voir, si je viens en cours, je peux encore faire mieux" (Michèle Paris)
Le professeur, un passeur (Jean-Michel Zakhartchouk)
Rapport au savoir en milieux populaires et pédagogie de l'accompagnement (Bertrand Dubreuil)
Rencontre entre Homère et le prap, quelle culture enseigner à l'école ? (Philippe Meirieu)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Pédagogies en milieux populaires [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 207 p. -.
ISBN : 978-2-7384-6426-2
Mots-clés : milieu populaire école enseignement instruction immigration relation enseignant élève Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les trajectoires scolaires et les initiatives pédagogiques qui traversent ce livre montrent tout l'intérêt des démarches d'accompagnement. Ces textes témoignent de l'envie d'apprendre des élèves et de la passion des enseignants. L'école apparaît alors comme le creuset dune alchimie entre racines culturelles et avenir à tracer : elle porte l'espoir de jeunes, à travers affrontements et investissements. Note de contenu : Introduction (Bernard Dubreuil)
"Valoir mieux encore demain qu'aujourd'hui" (Patrick Despeaux)
Un métier différent en ZEP (Jean-Michel Zakhartchouk)
Leur montrer qu'ils ont la même valeur que nous (Khaled Boulhamane)
Les élèves cherchent une personne de confiance (Youssef Boulhamane)
Chercher le chemin de l'avenir (Dan et Ammar)
Le CDI : un autre espace pour chercher, un autre temps pour apprendre (Martine Funten)
Prendre le temps de comprendre (Jeannine Hernandez)
Une culture née dans les quartiers (Jacky Hamel)
Une page blanche sur laquelle on écrit (Marie-Sophie Delcourt)
Le passé simple (Mariam Abid)
Un système qui ne nous apprend rien de nous (Hicham Boulhamane)
"Vous allez voir, si je viens en cours, je peux encore faire mieux" (Michèle Paris)
Le professeur, un passeur (Jean-Michel Zakhartchouk)
Rapport au savoir en milieux populaires et pédagogie de l'accompagnement (Bertrand Dubreuil)
Rencontre entre Homère et le prap, quelle culture enseigner à l'école ? (Philippe Meirieu)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000997 30 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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