Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un corps pour comprendre et apprendre / Véronique Girard
Titre : Un corps pour comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie Sous-collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177878-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps apprentissage gestuelle communication non verbale expression corporelle socialisation valeurs fatigue enfant adolescent école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU CORPS IGNORE AU CORPS DECRYPTE
- Le corps dans la classe : Histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : UN CORPS QUI PARLE
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : miroir de l'âme
CHAPITRE 3 : LE CORPS APPRIVOISE
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurer la socialisation
CHAPITRE 4 : APPRENTIS-SAGES OU APPRENTISSAGES
- Une entreprise de modélisation
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : LE CORPS CRISPE A L'ECOLE
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outil de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : LE CORPS FATIGUE
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'ADOLESCENCE OU LE CORPS TRANSFORME
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : UN CORPS POUR APPRENDRE
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Échauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu
ANNEXES
- Le mobilier scolaire
- Le sociogramme : un exemple en classe de CP
- La place en classe
- Messages non verbaux et jugements de valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Un corps pour comprendre et apprendre [texte imprimé] / Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie. Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps apprentissage gestuelle communication non verbale expression corporelle socialisation valeurs fatigue enfant adolescent école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU CORPS IGNORE AU CORPS DECRYPTE
- Le corps dans la classe : Histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : UN CORPS QUI PARLE
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : miroir de l'âme
CHAPITRE 3 : LE CORPS APPRIVOISE
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurer la socialisation
CHAPITRE 4 : APPRENTIS-SAGES OU APPRENTISSAGES
- Une entreprise de modélisation
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : LE CORPS CRISPE A L'ECOLE
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outil de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : LE CORPS FATIGUE
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'ADOLESCENCE OU LE CORPS TRANSFORME
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : UN CORPS POUR APPRENDRE
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Échauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu
ANNEXES
- Le mobilier scolaire
- Le sociogramme : un exemple en classe de CP
- La place en classe
- Messages non verbaux et jugements de valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002595 37.4 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible